Ecouter l'article :

Il flotte en France comme un air de déconfinement et de liberté ces derniers jours. Le gouvernement annonce la mise en place d’un pass sanitaire, à partir du 9 juin prochain. Servant de sésame pour se rendre dans des salons ou concerts, mais aussi voyager dans l’espace européen, ce document pourra certifier que son propriétaire possède un certificat de rétablissement de la Covid-19. Autrement dit, qu'il a déjà eu la maladie et qu'il en est guéri.

Pass sanitaire : quels sont les 3 documents qu’il contient ?

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique a annoncé mardi 25 mai, dans un entretien avec nos confrères du Parisien, la mise en place d’un document sanitaire disponible dès le 9 juin prochain dans l’Hexagone. Ce pass devrait faciliter l’accès aux festivals, aux stades et au sein de divers lieux accueillant plus de 1000 personnes. Dès le 1er juillet, un certificat sanitaire sera également indispensable pour voyager dans l'Union européenne.

Le pass sanitaire pourra contenir trois documents :

  • Un test de dépistage du virus négatif de moins de 72 h, après un test antigénique en pharmacie ou un test PCR en laboratoire.
  • Un certificat de vaccination, après injection du vaccin.
  • Un certificat de rétablissement, pour les personnes guéries.

Ce pass pourra être utilisé en format numérique via l’application TousAntiCovid Carnet. Ou en format papier "en présentant directement les différents documents demandés", précise le site du gouvernement.

Mais comment obtenir la fameuse attestation de rétablissement, prouvant que vous avez été infecté par la Covid-19 et que vous êtes désormais guéri ? Il vous suffit de présenter un test PCR ou antigénique positif datant de plus de “15 jours et moins de deux mois”, précise la Direction générale de la Santé. Autrement dit, ce sont les résultats de votre test qui feront office de certificat.

Scanner un QR code suffira pour retourner au resto

Si vous avez déjà été vacciné, vous avez dû obtenir une attestation de vaccination sous format papier, distribuée depuis le 3 mai dernier. Le secrétaire d’État Olivier O a annoncé que “l’assurance maladie va, dès le 29 mai, mettre à disposition de toutes les personnes vaccinées un certificat numérique, sous forme de QR code”.

Si une personne croisée par l’utilisateur se révèle positive à la Covid-19 quelques jours plus tard, une alerte orange sera envoyée, conseillant de limiter ses contacts. Si trois personnes ou plus croisées au même endroit se révèlent positives, une alerte rouge est transmise à l’application, invitant à s’isoler et se faire tester, détaille Le Parisien. « Toutes les données sont effacées au bout de 15 jours », a rassuré le représentant du gouvernement.

Plus pratique à transporter sur son smartphone qu’en version papier, cela vous permettra de retourner au musée, au restaurant, au cinéma, et dans divers lieux ouverts au public en France, grâce aux documents certifiant que vous êtes protégé de la Covid-19. Accessible via l’application Tousanticovid, il reste possible de présenter un certificat imprimé sous format papier.

Sources

Interview du Parisien : https://www.leparisien.fr/societe/pass-sanitaire-carnet-de-rappel-numerique-cedric-o-devoile-les-nouveautes-de-tousanticovid-24-05-2021-BGOIIX3GSRH7XAUPCDZDMNZO3Y.php

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.