Dans la lutte contre la COVID-19, le gouvernement a décidé de vacciner les publics à risque en priorité. Mais entre un démarrage poussif et les problèmes d’approvisionnement, les taux de vaccination peinent à grimper en France par rapport à d’autres pays comme l’Israël, les Émirats arabes unis ou encore le Royaume-Uni. Nous sommes nombreux à nous demander ainsi : “mais quand vais-je pouvoir recevoir une injection ?”. Un simulateur peut vous donner la réponse !

COVID-19 : un simulateur estime votre attente pour le vaccin

Salam Moubarak, docteur à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (Insa) a expliqué à nos confrères de 20 Minutes : "au moment où la France entamait sa campagne de vaccination contre le Covid-19 – prévoyant d’atteindre 1 000 000 de vaccinations fin janvier –, je me suis posé la même question que des millions de Français. Quand pourrais-je me faire vacciner ? J’ai essayé de trouver une réponse, et j’ai fini par construire moi-même un outil pour calculer ma position dans la file d’attente".

Il a ensuite demandé de l’aide à son partenaire Maciej Kowalski de la start-up Omni Calculator. Ensemble, ils ont développé un simulateur capable d’estimer gratuitement en quelques clics à quelle date une personne va être vaccinée. La réponse prend en compte plusieurs éléments comme l’âge, l’état de santé, les facteurs de risque ou encore la profession.

Cet outil, baptisé "calculateur de queue pour le vaccin", prend en compte également les données communiquées par l’Insee, la Haute Autorité de santé ou encore Santé Publique France ainsi que les chiffres publiés tous les jours par le site CovidTracker.fr. Pour plus de précisions, l’algorithme prend par ailleurs en considération le taux d’approbation du vaccin au sein de la population française [le pourcentage des personnes qui veulent se faire vacciner] ou encore la durée de la campagne vaccinale.

“Notre calculateur vous fournit le nombre minimal et maximal de personnes devant vous, ainsi qu’une estimation de la durée qu’il vous faudra attendre avant de recevoir votre dose”, précise Salam Moubarak.

Par exemple, selon les données en possession de la solution le 26 janvier 2021, une personne de 65 ans, sans problème de santé et sans contact avec des personnes contaminées, a entre 5 434 000 et 9 578 000 individus devant elle dans la queue pour recevoir le vaccin anti-covid. Sa première dose devrait ainsi être administrée entre le 1ᵉʳ juin et le 5 septembre 2021.

Capture d'écran du simulateur

Capture d'écran du simulateur

Vous pouvez estimer votre propre date de vaccination en entrant vos informations dans le calculateur. Toutefois, il est important de rappeler que la réponse est purement informative et non officielle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.