Pass sanitaire : 15 lieux ou vous pouvez laisser tomber le masque

En France, le gouvernement a adopté un projet de loi comprenant l'extension du pass sanitaire. Ce dernier doit attester de la vaccination complète, ou d'un test négatif récent (ou l'immunisation). À partir du mercredi 21 juillet 2021, ce pass sanitaire est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

"Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance", précise le gouvernement avant d'ajouter que "d’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique".

Invité sur RTL ce mardi 20 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux conditionnés à la présentation du pass sanitaire. On les passe en revue dans notre diaporama.

"Là où il y a le passe sanitaire et où on est sûr que toutes les personnes sont vaccinées complètement ou ont un test PCR très récent et négatif, il sera possible d'enlever le masque", a rapporté le ministre de la Santé. 

Un assouplissement qui inquiète les scientifiques

La fin de l'obligation du port du masque dans les lieux soumis au passe sanitaire figure dans un décret paru ce mardi au Journal officiel. "Les obligations de port du masque (...) ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements", indique ce décret.

"Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", nuance le décret.

Cette nouvelle mesure inquiète néanmoins certains scientifiques. Selon eux, il serait trop tôt pour laisser tomber les masques. Interrogée par nos confrères de France Inter, l'épidémiologiste Dominique Costagliola soutient que "c'est une mauvaise idée". 

De son côté, Samuel Alizon, biologiste de l'évolution et directeur de recherches au CNRS interviewé par Franceinfo, rappelle que le pass sanitaire prend la forme d'un certificat de vaccination ou d'un test PCR de moins de 48 heures. Or, concernant les tests PCR, "il y a des faux négatifs", note Jérôme Marty, médecin généraliste. "Vous ne pouvez pas exclure le fait de faire entrer dans ces lieux une personne infectée qui en infectera d'autres".

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Coronavirus : faudra-t-il porter un masque avec le passe sanitaire ?, RTL, 20 juillet 2021

« Pass sanitaire », Gouvernement, Point de situation du 21 juillet 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.