Pandemie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

Beaucoup de Français pensaient que 2021 marquerait la fin de la pandémie de Covid-19. Or, un représentant de l’Organisation mondiale de la Santé vient d’annoncer que cet espoir était “irréaliste” et “prématuré”. Pour autant, il se veut rassurant quant à notre capacité à en finir avec les hospitalisations et les décès d’ici la fin de l’année.

Dans ce diaporama, nous vous présentons huit informations positives sur l’épidémie de coronavirus, qui nous laissent entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Covid-19 : la vaccination est porteuse d’espoir, selon l’OMS

Pour le Dr Michael Ryan, directeur du programme d’urgence de l’OMS, la priorité actuelle, dans le monde entier, est de redoubler d’efforts pour maintenir la transmission du virus aussi bas que possible. “Si nous sommes intelligents, nous pouvons en finir avec les hospitalisations, les décès et la tragédie associés à cette pandémie” d'ici la fin de l'année, a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

En effet, les premières données concernant les effets de la vaccination sont prometteuses. “Si le vaccin commence à avoir un impact, non seulement sur la mortalité et les hospitalisations, mais aussi sur les dynamiques et les risques de transmission du virus, alors je pense que nous approcherons plus rapidement du contrôle de la pandémie”.

L’OMS invite à ne pas relâcher notre vigilance

Néanmoins, l’expert met en garde contre la complaisance dans laquelle nous risquons de tomber face à une baisse des indicateurs de danger. Bien que le virus soit “sous contrôle” pour le moment, il ne faut surtout pas relâcher notre vigilance, au risque de voir l’épidémie repartir à la hausse.

Rassurez-vous, le ciel orageux de la pandémie nous laisse entrevoir quelques éclaircies. Si les mesures restrictives, la peur de la contamination et les incertitudes quant au futur vous minent le moral, les informations listées dans notre diaporama vous apporteront peut-être un peu d’espoir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.