Pandemie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

Beaucoup de Français pensaient que 2021 marquerait la fin de la pandémie de Covid-19. Or, un représentant de l’Organisation mondiale de la Santé vient d’annoncer que cet espoir était “irréaliste” et “prématuré”. Pour autant, il se veut rassurant quant à notre capacité à en finir avec les hospitalisations et les décès d’ici la fin de l’année.

Dans ce diaporama, nous vous présentons huit informations positives sur l’épidémie de coronavirus, qui nous laissent entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Covid-19 : la vaccination est porteuse d’espoir, selon l’OMS

Pour le Dr Michael Ryan, directeur du programme d’urgence de l’OMS, la priorité actuelle, dans le monde entier, est de redoubler d’efforts pour maintenir la transmission du virus aussi bas que possible. “Si nous sommes intelligents, nous pouvons en finir avec les hospitalisations, les décès et la tragédie associés à cette pandémie” d'ici la fin de l'année, a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

En effet, les premières données concernant les effets de la vaccination sont prometteuses. “Si le vaccin commence à avoir un impact, non seulement sur la mortalité et les hospitalisations, mais aussi sur les dynamiques et les risques de transmission du virus, alors je pense que nous approcherons plus rapidement du contrôle de la pandémie”.

L’OMS invite à ne pas relâcher notre vigilance

Néanmoins, l’expert met en garde contre la complaisance dans laquelle nous risquons de tomber face à une baisse des indicateurs de danger. Bien que le virus soit “sous contrôle” pour le moment, il ne faut surtout pas relâcher notre vigilance, au risque de voir l’épidémie repartir à la hausse.

Rassurez-vous, le ciel orageux de la pandémie nous laisse entrevoir quelques éclaircies. Si les mesures restrictives, la peur de la contamination et les incertitudes quant au futur vous minent le moral, les informations listées dans notre diaporama vous apporteront peut-être un peu d’espoir.

Le nombre de nouveaux cas diminue dans le monde

1/8
Le nombre de nouveaux cas diminue dans le monde

La courbe des nouvelles contaminations a enregistré une forte baisse entre janvier et février 2021, malgré un léger sursaut à la fin du mois dernier. Dans son point épidémiologique du 25 février, Santé Publique France relève une tendance similaire au niveau du nombre de décès : “Des baisses importantes du nombre de nouveaux décès sont signalées dans les régions Amériques (-23%), Afrique (-20%), et Europe (-19%), par rapport à la semaine 06”. 

La Covid-19 a fait avancer la recherche

2/8
Pandémie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

La BBC rapporte qu’il y a aujourd’hui plus de 4 800 études en cours sur les traitements et les vaccins contre le virus SARS-CoV-2. En un an, les articles scientifiques consultables via le moteur de recherche PubMed ont été multipliés par 600, et dépassent les 100 000 publications. 

De nouveaux traitements ont été développés

3/8
Pandémie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

Ce point s’inscrit dans la continuité du précédent. Qui dit plus de recherches dit aussi plus de traitements potentiels contre la Covid-19 et ses formes graves (antiviraux, corticostéroïdes, anticorps monoclonaux…). Plus le temps passe, plus la prise en charge des patients s’améliore - et donc plus leurs chances de survie augmentent. Actuellement, des traitements sont en train d’être testé dans plus de 400 essais cliniques. 

Plus de 200 vaccins ont été mis au point

4/8
Pandémie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

De manière similaire, la prévention s’améliore, avec le développement de plusieurs centaines de vaccins. A ce jour, trois d’entre eux bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché en France, produits par les laboratoires Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Ils pourraient bientôt être rejoints par celui de Johnson & Johnson. 

Voir la suite du diaporama

Les vaccins anti-Covid montrent leur efficacité

5/8
Pandémie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

Autre élément rassurant, lesdits vaccins ont déjà commencé à prouver leur efficacité. D’abord lors des essais cliniques. Mais aussi auprès de la population générale, notamment en Israël, pays où le pourcentage de la population déjà vaccinée est le plus important. Ainsi, une étude israélienne de grande ampleur a confirmé l’efficacité du vaccin Pfizer. Les auteurs ont montré que ce dernier réduit de 94 % les cas symptomatiques, de 92 % les cas graves et de 87 % les hospitalisations. 

Les personnes infectées développent une immunité

6/8
Pandémie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

Par ailleurs, plusieurs études ont montré que les personnes ayant déjà été contaminées par le coronavirus développent bel et bien une immunité. Et celle-ci pourrait être plus longue qu’on ne le pensait initialement. D’après les derniers travaux à ce sujet, elle durerait au moins 6 à 8 mois après l’infection - alors qu’on l’estimait initialement à 3 ou 4 mois. 

La grippe et la gastro ont reculé cet hiver

7/8
Pandémie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

L’une des grandes craintes des infectiologues était que l’épidémie de coronavirus se superpose à celle de la grippe au cours de l’hiver. Or, fait inattendu, les mesures restrictives et l’adoption des gestes barrières par la population ont largement fait reculer les virus hivernaux. Grippe, bronchite, bronchiolite, pneumonie ou encore gastro-entérite ont ainsi quasiment disparu cette année. 

Les entreprises sont moins réticentes au télétravail

8/8
Pandémie : 8 bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher

Certes, la crise sanitaire a durement frappé de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur de la restauration. Néanmoins, elle a également eu un impact positif pour certaines d’entre elles, en favorisant la digitalisation et l’innovation. De nombreux employeurs encore réticents face au télétravail ont également fini par adopter cette pratique. 

Sources

It’s ‘premature’ and ‘unrealistic’ to think COVID-19 will end soon, WHO warns, Los Angeles Times, 1 mars 2021. 

COVID-19 : point épidémiologique du 25 février 2021, Santé Publique France. 

BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine in a Nationwide Mass Vaccination Setting, The New England Journal of Medicine, 24 février 2021. 

Coronavirus : 10 bonnes nouvelles sur la pandémie, 2 mars 2021, BBC News & The Conversation. 

Covid-19 : huit bonnes nouvelles sur le front de l'épidémie, La Montagne, 21 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.