Les 10 departements ou la Covid-19 a le plus recule

Début juin, le nombre de nouveaux cas journaliers de Covid-19 est passé sous la barre des 5 000 en France - qui était l’objectif fixé par le gouvernement pour poursuivre le déconfinement progressif. La semaine dernière, nous avons enregistré en moyenne 3 881 cas positifs quotidiens, soit une diminution de 41,3 % en sept jours.

Dans certains départements, les voyants sont encore plus au vert, avec un taux d’incidence hebdomadaire inférieur à 18 cas pour 100 000 habitants. Nous vous les listons dans ce diaporama, en nous basant sur les données de CovidTracker.

Gestes barrières : pourquoi il faut continuer à les appliquer

Malgré ces indicateurs très positifs, la vigilance reste de mise, puisque seulement 14,3 millions de Français sont complètement vaccinés à l’heure actuelle - et 30 millions ont reçu au moins une dose. Nous sommes encore bien loin de l’immunité collective. L’arrivée du vaccin n’est donc pas le seul facteur qui a permis cette diminution des cas, les mesures restrictives telles que le confinement, la fermeture des commerces et le respect des gestes barrières ont compté pour beaucoup.

Or, avec la réouverture des bars, des restaurants ou encore des lieux de divertissement, le risque d’être exposé au virus augmente. D’où l’importance de continuer à respecter les mesures barrières, comme le port du masque et la distanciation sociale, pour éviter que les chiffres de l’épidémie ne repartent à la hausse.

Le variant indien pourrait gagner du terrain

De nombreux scientifiques ont d’ailleurs alerté sur les risques d’une nouvelle vague de Covid-19 à l’automne prochain. “On devrait assister à une reprise de l’épidémie en France en septembre ou en octobre, une quatrième vague", a notamment alerté le président du Conseil Scientifique Jean-François Delfraissy. Ce dernier redoute notamment que le variant Delta (indien) prenne le dessus sur le variant anglais dans l’Hexagone - comme c’est actuellement le cas en Grande-Bretagne.

Si l’on peut profiter de nos vacances pour rendre visite à sa famille, faire une virée entre amis ou même s’envoler pour un autre pays, la prudence reste de mise pour éviter les désillusions d’un nouveau confinement à la rentrée.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.