Covid : vous faites-vous encore vacciner ? 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 29/08/2025
a senior man getting covid 19 vaccine in hospital vaccination, inoculation and health care
Istock
Les campagnes de rappel du vaccin Covid concernent toujours les plus fragiles, comme pour le vaccin contre la grippe saisonnière. Mais cinq ans après la pandémie, êtes-vous toujours aussi régulier dans vos rappels ? Nous sommes partis à votre rencontre pour mieux comprendre. 

L’automne qui arrive à grand pas est propice aux virus. On pense à la grippe, dont la campagne de vaccination va démarrer dans quelques semaines, mais moins ces derniers mois au Covid. Pourtant, le virus circule toujours. Au printemps, une grande campagne de rappel a été déployée sur tout le territoire et il est toujours possible de se faire vacciner, y compris le même jour que la grippe (sur deux sites d’injection différents, les deux bras par exemple).

Le ministère de la santé recommande toujours une dose annuelle de vaccin contre le Covid-19 pour les  personnes les plus à risque de forme grave, notamment les :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Personnes immunodéprimées ;
  • Femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse ;
  • Résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Le ministère précise : “Si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir une vaccination, elle pourra en bénéficier gratuitement”. Et vous, souhaitez-vous bénéficier de ce vaccin gratuit ? Vous êtes partagés. 

“J’ai des problèmes de toux chronique depuis des années et j’ai très peur du Covid”

Annick, 77 ans, assure faire tous ses rappels parce qu’elle fait partie des sujets à risque. “J’ai des problèmes de toux chronique depuis des années et j’ai très peur du Covid, explique-t-elle. J’ai déjà eu le Covid et j’ai été bien malade, je n’ai pas du tout envie de revivre ça ou pire d’avoir des séquelles. Je n’ai pas peur du vaccin, c’est une bonne chose qu’ils l’aient trouvé. Combien y aurait-il eu de morts sinon ? Le Covid c’est comme la grippe, on peut en mourir, il ne faut pas l’oublier.” Il faut dire qu’Annick a sous les yeux l’exemple d’un très bon ami qui a conservé de graves séquelles de la maladie, alors qu’il était en très bonne santé avant d’attraper la Covid. “Encore aujourd’hui il est très essoufflé, il a été obligé de réduire ses activités, ne peut pas marcher longtemps, a du mal à monter une côte…” Henri, 75 ans, ne partage pas son avis. 

“Je ne suis pas anti vaccin, mais là, on manque de recul !”

J’ai fait tous mes vaccins pendant toute ma vie, explique Henri, 75 ans, mais je ne veux plus faire de vaccin contre le Covid. Je pense que j’ai eu assez de doses, je préfère maintenant attendre qu'on en sache un peu plus sur les effets à long terme de ce vaccin. Je ne suis pas contre les vaccins par nature, je n’ai aucun problème avec les autres d'ailleurs, mais je trouve que l’on manque de visibilité. Sur les réseaux sociaux on voit tellement de choses, cela m’a fait réfléchir. Et puis, j’en ai parlé à différents médecins et pharmaciens et je me suis rendu compte qu’ils avaient des avis contraires, certains sont pour, d’autres sont contre.” 

Il faut dire qu’Henri n’a pas peur d'attraper le Covid-19, car il l’a eu plusieurs fois et sans test, il n'aurait même pas su qu’il était malade car, assure-t-il,  il n’a jamais eu “aucun symptôme”. 

“Quand le vaccin pour le Covid est sorti, mon médecin m’a recommandé de ne pas le faire”

Pour d’autres enfin, la question ne se pose même pas, car ils ne peuvent pas bénéficier du vaccin. C’est le cas de Martine, 74 ans : “J’ai le syndrome d’Ehlers Danlos, une maladie génétique qui fragilise mes tissus. A cause de cela, je dois faire attention à plein d’examens, comme les prises de sang ou les fibroscopies par exemple. Et c’est pareil pour les vaccins : ils ne me sont pas conseillés. Donc quand le vaccin pour le Covid est sorti, mon médecin m’a recommandé de ne pas le faire. En plus, j’avoue que je n’avais pas trop confiance... Le problème, c’est que je fais aussi partie de la population à risque, donc j’ai dû faire extrêmement attention. J’ai d’ailleurs attrapé le Covid, mais n’ai pas subi de complication grave, heureusement.

Google News