Covid : les reanimations a nouveau remplies depuis 7 jours dans ces departements

La Covid-19 et ses variants se propagent à une vitesse alarmante dans ces certains territoires. Ce n'est pas un hasard si les Alpes-Maritimes, Dunkerque et le Pas-de-Calais  se retrouvent à nouveau confinés le week-end.

En outre 23 départements sont placés "sous surveillance renforcée" expliquait le Premier ministre Jean Castex lors de sa dernière conférence de presse.

Les services de réanimation se remplissent de plus en plus dans certains départements. L'application CovidTracker vient d'identifier 18 départements dans lesquels l'occupation des réanimations a explosé de plus de 40 % les 7 derniers jours. Aperçu dans notre diaporama.

Covid-19 : les patients que l'on retrouve le plus en réanimation

Les personnes admises en réanimation pour une infection à la Covid-19 sont, pour la plupart, des patients âgés, présentant des comorbidités comme le diabète, l'hypertension, l'obésité ou encore les BPCO. Ces pathologies rendent plus vulnérables face au virus.

Interviewée sur Euronews, Véronique Mondain, infectiologue au CHU de Nice, dressait fin 2020 un "portrait robot" du malade atteint par la Covid-19 admis en réanimation.

"Nous avons dans un premier temps le patient très âgé, qui vient d'Ehpad, soutient Véronique Mondain. Ensuite, il y a l'homme, plutôt 70 ans, hypertendu, qui arrive avec une pneumopathie Covid. C'est le patient qui va faire une complication respiratoire, qui va l'amener en réanimation". En réanimation, on retrouve aussi "des patients parfois plus jeunes, qui sont en surpoids, voire obèses", explique l'infectiologue du CHU de Nice.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Évolution des lits de réanimation occupés sur 7 jours, CovidTracker, 7 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.