Covid : 6 conseils d’experts pour l’eviter cet hiver

Interrogés par le média américain Eat This, Not That, plusieurs scientifiques reviennent sur les meilleurs conseils pour éviter d’attraper le virus responsable du Covid-19 à l’heure où tout le monde parle de la 8ème vague.

Covid et grippe : des experts inquiets

De nombreux experts de santé ont déclaré être inquiets quant à la 9ème vague du Covid-19 et de la grippe qui se profile. En effet, si les années précédentes, peu de victimes ont été à déplorer pour la grippe, cette année, la fin des gestes barrières et la perte d’une certaine immunité collective font craindre une recrudescence des cas de grippe, notamment chez les personnes les plus fragiles. "L'année dernière, les gens s'inquiétaient d'une mauvaise saison grippale en plus du COVID, et cela ne s'est pas produit parce que tout le monde se masquait et s'éloignait socialement. Beaucoup de choses étaient encore fermées à cause des restrictions. Nous avions des taux historiquement bas de la grippe et d'autres transmissions de virus respiratoires l'année dernière" précise ainsi à Eat This, NOt That! Dean Blumberg, chef des maladies infectieuses pédiatriques à l'hôpital pour enfants UC Davis. D’autres scientifiques parlent eux aussi d’une possible aggravation du nombre de cas de grippe et de Covid.

Alors que la grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, cette année encore, la campagne antigrippale pourrait être concomitante à la campagne automnale contre la Covid-19. Comme le précise le site service-public.fr, dans un souci d'organisation et de logistique, la Haute autorité de santé (HAS) recommande ainsi de coupler les deux campagnes vaccinales qui ont toutes les deux toutes les deux le 18 octobre 2022. Les personnes éligibles pourraient recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras). Pour rappel, la précédente campagne de vaccination avait été prolongée jusqu'au 28 février 2022, dans un contexte encore très marqué par l'épidémie de Covid-19.

Covid et grippe : vers une double épidémie ?

Au-delà de la logistique, "la menace d'une saison de Covid-19 et de grippe créant une 'double épidémie' cet hiver est réelle", alerte le professeur Sir Stephen Powis, le directeur médical du National Health Service (autorité de santé britannique). L'intérêt de la double vaccination est donc crucial cette année  puisqu'après 2 années ans de gestes barrières, un relâchement des populations est à prévoir avec la fin des interdictions du masque et des pass sanitaires. Un abandon des gestes barrières et des précautions sanitaires qui pourraient conduire à une épidémie de grippe plus sévère et à un développement une double-épidémie.

En France, ce  risque d'"épidémies jumelles" a été mis en avant par le professeur d’immunologie Alain Fischer, qui en expliquait les potentielles conséquences le 28 septembre dernier dans  Le Parisien. "Une cohabitation Covid-grippe, cela n’a rien de réjouissant. C’est synonyme d’un nombre très élevé d’hospitalisations". 

Recrudescence des infections virales : la fin des gestes barrières en cause ?

Que ce soit au travail, dans les transports, les crèches et les écoles ; la fin des gestes barrières est corrélée à la montée en puissance de nombreuses infections virales. D’ailleurs, l’épidémie de bronchiolite a déjà commencé et alerte les pédiatres. D'ailleurs, de nombreux services d’urgences pédiatriques sont saturés à cause de cette infection virale aiguë qui touche particulièrement les nourrissons de moins de 2 ans. Les consultations en urgence sont d’ailleurs en hausse de 40% par rapport à la semaine précédente. Quant aux hospitalisations, une hausse de 93% est observée ! La fin des gestes barrières pourrait-elle expliquer cette recrudescence de la bronchiolite ? Certains médecins l’évoquent et recommandent de protéger les populations les plus fragiles.

Les experts en santé interrogés par Eat This, Not That! délivrent leurs recommandations pour éviter la propagation du virus responsable du Covid-19.

Porter le masque

1/6
Covid : 6 conseils d’experts pour l’éviter cet hiver

De nombreux experts préconisent de porter le masque, notamment dans les endroits où ce dernier est recommandé (transports en commun, centres commerciaux, pharmacies...)

Se tester en présence de symptômes

2/6
Covid : 6 conseils d’experts pour l’éviter cet hiver

De nombreux médecins préconisent de se faire tester dès l'apparition de symptômes tels que la toux ou les maux de gorge. Mieux vaut réaliser un test PCR ou antigénique auprès d'un professionnel de santé pour plus de précisions. 

Réaliser le rappel vaccinal contre le Covid

3/6
Covid : 6 conseils d’experts pour l’éviter cet hiver

"Les vaccins originaux ont été conçus contre la souche originale de coronavirus et le virus a eu plus de deux ans pour s'adapter pour survivre. C'est pourquoi les professionnels de la santé sont partisans du récent rappel COVID - il aide spécifiquement notre défenses contre deux des variantes d'omicron représentant récemment 80 à 90 % des souches en circulation aux États-Unis" selon le Dr Wang, interrogé par Eat This, Not That!. 

Se faire vacciner contre la grippe

4/6
Covid : 6 conseils d’experts pour l’éviter cet hiver

Une grande partie de la communauté scientifique préconise de réaliser le vaccin contre la grippe afin d'éviter une contamination jumelle avec le Covid-19. 

Voir la suite du diaporama

Booster son immunité

5/6
Covid : 6 conseils d’experts pour l’éviter cet hiver

Booster son immunité en consommant des vitamines et minéraux, en restant bien hydraté tout au long de la journée et en dormant suffisamment permet de se prémunir de nombreuses maladies. 

Se faire vacciner avant le 10 décembre

6/6
Covid : 6 conseils d’experts pour l’éviter cet hiver

Les autorités sanitaires ont vivement recommandé aux Français de maintenir une vigilance accrue, en conservant tout d’abord les gestes barrières puis en remettant le masque pour se protéger du Covid-19. Mais ce n’est pas tout : le gouvernement a de nouveau appelé les Français à prendre part à la seconde campagne du rappel de vaccin, particulièrement pour les seniors et les personnes les plus à risque. Pourquoi avant le 10 décembre ? Simplement parce que le délai d’efficacité du vaccin s’étend sur quelques jours. Il est donc recommandé de profiter de la dose environ 15 jours avant les fêtes de fin d’année.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.eatthis.com/heres-how-to-not-catch-covid-now/

https://health.ucdavis.edu/news/headlines/twindemic-warning-covid-19-and-flu-season-will-collide-this-winter/2021/10

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.