Covid-19 : votre departement est-il lese en vaccin ?

Selon le ministère de la Santé, pour répartir les doses de vaccins dans chaque département français, deux critères sont pris en compte : le nombre de personnes de plus de 75 ans, et le nombre de professionnels de santé de plus de 50 ans, ou avec des comorbidités. Or, une nouvelle enquête menée par TF1 vient de démontrer que le compte n'y est pas dans toutes les régions.

"Nous avons recensé ces populations dans chaque département, à partir des données de l’Insee et du ministère de la Santé. Puis, fait la somme, pour chaque territoire, de toutes les livraisons de vaccins ayant eu lieu, ou prévues jusqu'au 22 février. Enfin, nous avons comparé les deux", détaillent nos confrères de LCI.

L'enquête fait ressortir des disparités importantes qui ne semblent pas justifiées. Concrètement, le département du Jura, qui semble le mieux armé, recense 106 doses de vaccin pour 100 habitants éligibles. En parallèle, la Saône-et-Loire n’en a obtenu que 50 pour 100 personnes éligibles. Quels sont les départements les plus mal lotis ? On les passe en revue dans notre diaporama.

Covid-19 : quel est le département le plus vacciné en France ?

"Par exemple, la Gironde, dans la moyenne, compte 174.734 habitants éligibles, et 114.065 doses. Soit environ 65 doses pour 100 habitants éligibles", souligne l'étude.

Dans le Jura, en revanche, la vaccination bat son plein. "On vaccine quatre personnes toutes les huit minutes, rapporte le maire, Jean-Baptiste Gagnoux. Cela devrait nous permettre d’avoir touché toutes les personnes éligibles sur notre territoire dans les prochains jours". C'est ainsi que le Jura est le territoire le plus vacciné de France. Plus de la moitié de la population éligible à la vaccination a déjà bénéficié une première injection. 

D'après plusieurs agences régionales de santé, l’arrivée des doses d AstraZeneca pourrait permettre de rééquilibrer ces disparités en France.

De son côté, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a déclaré à TF1 que "l’allocation des vaccins se fait en fonction des populations cibles, il n'y a aucune discrimination entre territoires". Or, ces populations sont celles qui ont été prises en compte dans les calculs de l'enquête. "Aucun élément ne justifie donc ces inégalités d’un département à un autre", conclu nos confrères.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Votre département est-il bien doté en vaccins ? Consultez notre carte, LCI, 15 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.