Un ras-le-bol général. Épuisé par la lutte contre le virus et éprouvé par les décès de ses patients, Kenneth Remy, un médecin de l’unité de soins intensifs d’un hôpital de Saint-Louis a décidé de passer à l'action en postant samedi dernier une vidéo choc sur son compte Facebook.

"J’espère que les derniers instants de votre vie ne ressembleront pas à ça"

Via cette brève vidéo, le médecin n'a qu'une chose en tête : faire comprendre à la population que le coronavirus n'est pas anodin... et que l'on peut en mourir.

Dans le Missouri, où exerce le spécialiste, la seconde vague sévit en effet avec une extrême brutalité : les autorités déplorent près de 260 000 victimes du virus.

Au Missouri Baptist Medical Center, où travaille le médecin, le nombre de cas de coronavirus, d'hospitalisations et de décès a même atteint des niveaux records au cours des 10 derniers jours, selon le St. Louis Post-Dispatch.

Le spécialiste affirme même avoir traité plus de 1000 patients atteints du virus, dont plus de 100 ont dû être intubés.

Pour faire réagir les habitants, le docteur Kenneth Remy s’est donc mis en scène, charlotte sur la tête et lunettes sur les yeux, comme s’il était regardé par un patient en train de mourir.

Les difficultés respiratoires des patients montrés dans la séquence

Le mouvement d’avant en arrière que l’on peut voir dans la séquence d'une minute illustre les difficultés respiratoires des malades, atteints d'une forme sévère de coronavirus. Puis apparaît la lampe qui précède l'acte d 'intubation... débouchant souvent sur un décès.

Pour rappel, intuber un patient est une technique de réanimation qui a pour objectif de soulager les organes vitaux, en attendant que l’organisme mène un combat seul contre ce virus. Malheureusement, cet acte invasif ne mène pas toujours vers la guérison et les séquelles sont nombreuses (difficultés à déglutir, à mastiquer...).

Pour toutes ces raisons, le docteur Kenneth Remy, qui travaille en soins intensifs, ne souhaite à personne d'aller en réanimation :

"Voilà ce que ça fait lorsqu’on doit respirer 40 fois par minute, qu’on a un taux d’oxygène bien inférieur à 80, voilà à quoi ça ressemble. J’espère que les derniers instants de votre vie ne ressembleront pas à ça. Car c’est ce que vous verrez avant de mourir si vous ne vous mettez pas à porter des masques quand vous sortez dans l’espace public, si vous ne respectez la distanciation physique, si vous ne vous lavez pas les mains fréquemment", prévient Kenneth Remy.

Interrogé par CNN sur les raisons qui l’ont conduit à mettre cette vidéo en ligne, il a expliqué "avoir ressenti le besoin urgent de faire une vidéo qui marque les esprits après avoir annoncé à une famille le décès d’un de leurs proches terrassé par le Covid-19”.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Coronavirus : "Voici ce que vous verrez avant de mourir", la vidéo choc d’un médecin américain, La Depeche.fr, 26 novembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.