Sommaire

Le Covid-19 à l’origine de la pandémie ne circule pas tout seul. C’est l’homme qui participe à sa transmission. Les coronavirus, comme tous les virus respiratoires, sont transmis d’une personne à une autre via des micro-gouttelettes de salive par la toux et, à moindre degré, la parole. Ils sont également transmis par les mains : je tousse et je mets ma main devant ma bouche, ce qui la contamine ; ensuite, je serre la main à une personne qui met ensuite sa main à sa bouche.

Concrètement, pour vous contaminer, le coronavirus s’introduit par une muqueuse. Il dispose de plusieurs portes d’entrée : le nez et la bouche mais aussi les yeux. Si vous avez tendance à les oublier, ils peuvent aussi constituer un vecteur d’infection.

L'American Academy of Ophtalmology avait publié une fiche de renseignement portant sur la sécurité oculaire, le mois dernier. Leurs experts que le virus pouvait aussi pénétrer l’organisme via les yeux et expliquaient en quoi il est important de bien les protéger pendant la pandémie.

Covid-19 : les gouttelettes qui atterrissent sur vos yeux sont tout aussi contagieuses !

Un virologue, contributeur au NBC News, le Dr Joseph Fair, s’est trouvé hospitalisé pour le coronavirus. Contre toute attente, il pense l’avoir attrapé par les yeux. "Nous avons tendance à faire attention au nez et à la bouche, car ce sont les voies les plus courantes, a déclaré le Dr Fair. Mais vous savez, les gouttelettes qui atterrissent sur vos yeux sont tout aussi contagieuses".

En tant que virologue et épidémiologiste, le Dr Fair était pourtant en bonne santé et suivait toutes les précautions et gestes barrières anti-Covid. Ce dernier pense avoir contracté le virus par les yeux lors d’un vol bondé. À 42 ans, il est tombé malade environ trois jours après avoir pris l’avion pour la Nouvelle-Orléans.

"J'avais un masque, j'avais des gants, j'ai fait ma routine de lingettes habituelles ... mais évidemment, vous pouvez toujours le voir à travers vos yeux, a déclaré le docteur avant d’ajouter que le vol était bondé. Et, bien sûr, je ne portais pas de lunettes pendant le vol". Pourtant, selon lui, les yeux constituent l’une des trois voies connues pour contracter le coronavirus.

Si le virologue pense avoir contracté le Covid-19 via ses yeux, c’est parce que qu’il avait protégé son nez et sa bouche pendant le vol. Après l’atterrissage, il n’est allé nulle part ailleurs que chez lui.

Le Dr Fair ne pouvait absorber que 25 % d’oxygène

Au début, le Dr Fair présentait des symptômes grippaux, qui ont débuté par une perte d'appétit. Il ne s’est donc pas rendu immédiatement à l'hôpital car il ne souhaitait pas submerger le système de santé inutilement. Finalement, ses symptômes ont dégénéré : le Dr Fair ne pouvait absorber que 25 % d’oxygène. Il a donc décidé d’appeler les ambulances.

Il a demandé à ne pas être intubé mais à recevoir de l'oxygène. En quelques jours, son état s’est amélioré.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.