Covid-19 : Olivier Véran alerte sur l’arrivée d’une “quatrième vague” à la fin du moisAdobe Stock

Après une accalmie qui nous a permis de souffler ces dernières semaines, y a-t-il un risque de voir apparaître une quatrième vague d'ici à la fin de l’été ? C’est en tout cas l’inquiétude partagée par Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui encourage les Français à se vacciner : “Cette semaine, 4,1 millions d’entre vous ont été vaccinés en centre ou en ville. [...] Mais nous devons aller plus vite. C’est une course contre la montre qui se joue dans notre pays.”

Le variant Delta, une menace qui croît rapidement

Le ministre de la Santé s’alarme de ce risque sanitaire, à raison. Le variant Delta, découvert à l’origine en Inde, s’est peu à peu acclimaté aux pays étrangers, allant jusqu’à représenter près de 98 % des nouveaux cas de Covid-19 au Royaume-Uni. Fin avril, le pays enregistrait 2 216 cas hebdomadaires, contre 20 556 au 3 juillet, soit près de dix fois plus en deux mois.

De son côté, le Portugal a imposé un couvre-feu à ses habitants du fait de l’explosion du nombre de cas de Covid-19 : plus de 24 000 depuis le 21 juin. Levariant indien est d’ailleurs prédominant chez les jeunes portugais.

En France, le variant Delta représente désormais 36,4 % des nouveaux cas de Covid-19. Ce qui inquiète le ministère de la Santé, c’est la stagnation du nombre de personnes contaminées, depuis quelques semaines. En baisse depuis la mi-avril, la moyenne se stabilise à 2000 cas par jour depuis une semaine. Une situation qui alarme Olivier Véran. Selon lui, ce variant pourrait se propager rapidement et entraîner l’émergence d’une quatrième vague, d’ici à la fin juillet.

La vaccination anti-Covid, un enjeu d’ampleur nationale

Sans se montrer fataliste, le ministre de la Santé rappelle que la vaccination est la clé, face au risque d’un nouveau sursaut épidémique dans les prochaines semaines. “Les vaccins font chuter le risque de forme grave, y compris avec le variant Delta", précise-t-il sur Twitter. “ Vacciné, on se contamine beaucoup moins, on transmet beaucoup moins, et on ne vit plus dans le stress” ajoute l’homme politique.

Souhaitant résolument faire barrage à ce nouveau variant, le gouvernement planche sur un texte de loi qui rendrait obligatoire la vaccination pour le personnel soignant. “On a observé certaines situations où l'épidémie repartait dans des Ehpad parce que certains soignants n'étaient pas vaccinés" relève Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, chez nos confrères de France Inter, ce lundi matin.

Au sujet d’une potentielle défiance des soignants envers ce projet de loi, Gabriel Attal rappelle qu’ils ont déjà pour obligation de recevoir certains vaccins : “la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont déjà obligatoires pour eux. Ça serait leur rajouter une obligation vaccinale” relève le représentant du gouvernement.

Sources

Source : Olivier Véran, ministre de la Santé, France Inter : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/video-vaccination-obligatoire-des-soignants-c-est-une-serieuse-possibilite-pour-gabriel-attal_4690509.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.