Covid-19 : les symptomes les plus frequents ne sont plus ceux que vous croyez

En cas de contamination à la Covid-19, certains symptômes ont tendance à apparaître relativement fréquemment. Il s'agit des signaux les plus souvent rapportés par les patients et le corps médical. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement mentionne la fièvre, la toux, les courbatures ou encore les maux de tête. Dans un second temps, on retrouve aussi la perte du goût et de l'odorat, la fatigue, la diarrhée et, dans les formes les plus graves, les difficultés respiratoires.

Or, il se trouve qu'au fil des mois, les symptômes de la Covid-19 auraient évolué. C'est ce que vient de déterminer une étude présentée par l'Office for National Statistics (ONS). Leurs experts estiment ainsi que les symptômes considérés comme "les plus fréquents" devraient être mis à jour par les autorités. Faite défiler notre diaporama pour connaître ces "nouveaux" symptômes venus détrôner la fièvre.

Covid : les experts ont analysé les symptômes des patients présentant une charge virale très importante

Les résultats de l'enquête de l'ONS a également montré que 40% des personnes testées positives à la Covid-19 ne présentaient aucun symptôme.

Quant à la liste des symptômes, "nous n'avons pas observé de grandes différences avec le Delta ou d'autres variants", rapporte Rhiannon Yapp, statisticienne de l'ONS à la presse anglaise. L'étude a aussi permis d'itentifier les symptômes les plus rares : il s'agirait des douleurs abdominales, des diarrhées et des nausées ou des vomissements.

"Le nombre de personnes réinfectées par la Covid reste faible et si une personne est réinfectée, la deuxième infection sera probablement plus bénigne", souligne encore l'experte.

Lorsqu'ils ont voulu déterminer les "nouveaux" symptômes les plus fréquents du coronavirus, Rhiannon Yapp et ses collègue se sont basés sur les patients ayant présenté un test Covid "fortement positif". En d'autres termes, il s'agit de patients présentant une charge virale très élevée.

Leur étude a été menée sur la période du 1er décembre 2020 au 12 juillet 2021. Découvrez dans notre diaporama les symptômes considérés désormais comme les plus fréquents par les statisticiens de l'ONS. Selon ces derniers, il y en a trois qui ressortent particulièrement.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Office for National Statistics (ONS), 28 juillet 2021

Les symptômes, gouvernement.fr 

Trois symptômes de Covid les plus courants - mais un seul correspond aux signes officiels, The Mirror, 29 juillet 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.