Covid-19 : les regions ou les Francais sont les plus immunises

Les chiffres sont rassurants. 52,4 % des Français étaient porteurs d’anticorps contre le Sars-CoV-2 à la mi-juin 2021, selon le relevé épidémiologique de Santé Publique France publié jeudi dernier. Ces résultats proviennent d’une étude de séroprévalence menée conjointement avec l’Institut Pasteur et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En clair, les scientifiques ont évalué au niveau national le nombre de personnes ayant développé des anticorps à la suite d’une infection au Covid-19 ou après vaccination.

Medisite a regroupé les résultats dans ce diaporama, de la région ayant la séroprévalence la plus haute à celle possédant le plus faible pourcentage d’immunisés au sein de la population.

Immunité : la vaccination plus efficace que la contamination

Selon l’étude, la vaccination est plus efficace que l’infection au Covid-19 pour faire augmenter le nombre de Français développant une forme d’immunité contre le virus. La séroprévalence nationale observée en juin dernier est largement supérieure “à celles observées lors des vagues épidémiques précédentes”, mentionne le rapport. En effet, à la mi-février, seule 13,7 % de la population présentait des anticorps contre le coronavirus alors que la France avait déjà connu deux puissantes vagues épidémiques en 2020.

Forte immunité pour les séniors

Autre point intéressant bien que peu surprenant, ce sont les personnes âgées de 60 ans et plus qui possèdent le plus d’anticorps. Des résultats en cohérence avec la campagne vaccinale menée par le gouvernement, qui a vacciné en priorité les plus de 75 ans, suivis de près par les 55 ans et plus.
Les jeunes possèdent en conséquence moins d’anticorps. Ces données restent tout de même à relativiser car au 7 septembre 2021, 85,6 % des 18-24 ans avaient reçu au moins une injection de vaccin et 77,5 % avaient un cycle vaccinal complet.
Sur l’ensemble de la population française, la couverture vaccinale au 7 septembre est de 73,2 % pour une dose et 68,3 % pour une vaccination complète.

La rédaction vous laisse immédiatement découvrir le classement de la séroprévalence par régions.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-9-septembre-2021 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.