Covid-19 : les reanimations se remplissent a nouveau dans certains departements

D'après les chiffres communiqués par Santé publique France, le variant Delta -souche indienne du coronavirus- représente désormais 93,5% des contaminations dans notre pays. Connue pour résister aux vaccins, cette mutation n'est pas étrangère à la reprise de l'épidémie qui semble se profiler en France.

"Alors que les hôpitaux se remplissent, on est encore là à s'interroger pour savoir si on attend avant d'aller se faire vacciner ?", s'est indigné vendredi 13 août Olivier Véran, le ministre de la Santé. En France, 9798 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour une infection à la Covid-19. Parmi elles, 1852 se trouvent en soins critiques.

Les hospitalisations en réanimation augmentent considérablement dans certaines régions, a établi Santé Publique France à travers ses derniers chiffres. Cet indicateur, qui recense les cas les plus graves, est scruté de près par les autorités sanitaires. L'enjeu : éviter une saturation des hôpitaux comme aux Antilles, zone qui était passé sous la barre des 1.000 patients le 7 juillet.

Découvrez dans notre diaporama les départements où les réanimations sont à nouveaux remplies.

Covid : "87 % des admissions en soins critiques [...] sont le fait de personnes non vaccinées"

D'après les experts, si les réanimations concentraient initialement une majorité de personnes âgées et vulnérables, aujourd'hui, ces services seraient majoritairement occupés par des personnes non vaccinées. 

La Drees, outil statistique du ministère de la Santé a indiqué dans son dernier rapport publié vendredi 13 août que "sur la base des effectifs entrés à l’hôpital entre le 19 et le 25 juillet 2021 dont le test positif a pu être identifié dans SI-DEP, 87 % des admissions en soins critiques et 83 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non vaccinées".

"Tandis que les patients complètement vaccinés représentent 6 % des admissions en soins critiques et 11 % des admissions en hospitalisation conventionnelle", peut-on encore lire dans leur rapport.

Plusieurs médecins travaillant dans des services de réanimation mettent également en garde : "aujourd'hui on a trois patients en réanimation dont une femme de 33 ans", avertissait le chef du service réanimation de l'hôpital d'Avignon, Sébastien Moschietto, à nos confrères de France Bleu courant juillet. En outre, d'autres soignants font état de l'arrivée de jeunes en réanimation. Parmi eux, de nombreux sont sans antécédent et sans comorbidité.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Santé Publique France, 14 août 2021

CovidTracker, 15 août 2021

Fin juillet, les entrées en soins critiques sont 12 fois moindres au sein de la population complètement vaccinée que parmi les personnes non vaccinées, DREES, 13 août 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.