Covid-19 : les departements ou les medecins interviennent le plus

De nombreux départements français voient le nombre d'actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 exploser. D'autres, à l'inverse, semblent protégés du virus... Le point sur ces départements où les médecins interviennent le plus.

Suspicion de Covid-19 : les démarches à suivre

Selon le site Améli.fr, en cas de symptômes du coronavirus (même faibles) l'attitude à adopter est la suivante :

  • s'isoler  sans attendre,
  • maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
  • porter un masque,
  • contacter son médecin traitant  ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital). Si l'on n'a pas de médecin traitant, on peut appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 17h30) pour être orienté vers un médecin généraliste volontaire. Le médecin prescrira un test PCR, remettra ou prescrira des masques chirurgicaux et détaillera les consignes d’isolement,
  • réaliser le test RT-PCR (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, avec ou sans ordonnance) le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche,
  • lister les personnes de son entourage familial, amical, professionnel avec qui on a été en contact rapproché sans masque (personnes sous le même toit, collègues partageant le même bureau…) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Les coordonnées de ces personnes seront recueillies par le médecin et par les équipes sanitaires de l’Assurance Maladie, qui contacteront systématiquement ces "cas contacts".

En cas de difficultés respiratoires  comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Maintenant, voyons ensemble quels sont les départements où les praticiens de SOS médecins se déplacent le plus pour suspicion de coronavirus(à noter : ce classement se base uniquement sur les départements où les données sont disponibles).

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Nombre d'actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 - Quotidien - tous âges, Géodes.

Que faire en cas de symptômes évoquant le Covid-19 ?, Améli.fr, 23 octobre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.