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Depuis le début du déconfinement, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif "Contact Covid", qui vise à éviter la transmission du virus.

Concrètement, les personnes testées positives et celles ayant été en contact avec ces dernières sont appelées par des enquêteurs sanitaire s de l’Assurance. Jusque-là, rien d'anormal, sauf que depuis plusieurs semaines des personnes appellent des victimes en se faisant passer pour l’organisme.

Ils expliquent qu’ils doivent obtenir leur adresse postale et leur numéro de carte bleue pour leur envoyer à domicile un kit de dépistage payant, dont la qualité n’est pas garantie.

L’Assurance Maladie précise "qu’elle ne fournit pas de test de dépistage du Covid-19"

Pour savoir si vous avez un escroc au bout du fil, l'Assurance précise qu'elle "ne fournit pas et ne facture pas l’envoi de kit ou de test de dépistage du Covid-19". Ce sont des professionnels de santé qui s’en chargent.

Par contre, il est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie et peut être livré sans ordonnance.

Sachez également que le test PCR ne peut être réalisé que par des professionnels de santé, comme des infirmiers, ou dans des laboratoires ou des structures de dépistages dédiées.

Aussi, si une personne vous appelle pour vous demander des informations bancaires (RIB, numéro de CB, IBAN, numéro de compte), ou pour vous inciter à acheter des kits de dépistage, prudence. Il est fort probable qu'il s'agisse d'une tentative d'escroquerie.

À noter : avec la pandémie qui s’installe durablement, des activités malhonnêtes de ce type pourraient se multiplier.

Comment être sûr d’être en contact avec l’Assurance Maladie ?

Pour vérifier l’appel en cours et identifier une éventuelle fraude, l’Assurance Maladie livre quelques éléments pour s'assurer d'être en contact avec elle :

  • Les enquêteurs ne vous demandent pas de vos coordonnées bancaires (numéro de compte, RIB, numéro de carte bancaire, Iban).
  • Les conseillers peuvent donner le nom du médecin ou du patient malade du Covid-19, si le malade a donné son accord explicite pour cela.
  • Lorsque l'Assurance appelle un assuré, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran est soit le 3646 ou le 05 53 35 62 37.
  • Les SMS et les mails envoyés au nom de l’Assurance Maladie ne contiennent pas de liens demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles. Ils proposent uniquement des liens vers le compte Ameli, dont l’adresse contient l’URL assure.ameli.fr, ou vers le site ameli.fr.

Sources

Contact Covid : l’Assurance Maladie met en garde contre les appels frauduleux, Améli.fr, 18 août 2020.

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