Covid-19 : les départements où il y a le plus de nouvelles admissions en réanimation depuis 24h

Publié par Emmanuelle Jung
le 10/12/2020
medical workers, doctors and a nurse are running for a stretcher with an elderly patient in intensive care resuscitation concept of coronavirus quarantine vector illustration
Istock
À quelques jours de la date de déconfinement envisagée par Emmanuel Macron, la situation reste préoccupante. Les nouvelles contaminations quotidiennes à la Covid-19 ne baissent pas assez vite, et repartent à la hausse dans certaines zones. Quant aux services de réanimation, ils accueillent de plus en plus de cas depuis 24 heures dans certains départements. La liste dans notre diaporama.

Le Président de la République entendait déconfiner la France le 15 décembre prochain. Or, plusieurs indicateurs montrent que la décrue de la deuxième vague, amorcée depuis la mi-novembre, marque un net ralentissement. Pire même, le nombre de cas repart à la hausse dans certaines zones.

Pas plus tard qu'hier, Santé Publique France a communiqué des données concernant les nouvelles admissions en service de réanimation depuis 24 heures. Pour rappel, ce service est destiné aux patients qui présentent une forme aigüe de Covid-19. On passe donc en revue les départements qui comptent le plus de cas graves les dernières 24 heures, à travers notre diaporama.

Parmi les patients touchés par ces formes sévères, 90 % avaient plus de 65 ans.

Les malades qui présentent une forme aigüe de Covid-19 souffrent d'une détresse respiratoire aiguë, voire d'atteintes cardiaques ou d'insuffisance rénale. La vie de ces patients est en danger immédiat. Parmi les patients touchés par ces formes sévères, 90 % avaient plus de 65 ans.

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, "les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques [hypertension, diabète… ndlr], présentent un risque plus élevé" face au coronavirus, estime le gouvernement.

En outre, les personnes présentant un surpoids sont aussi considérées comme vulnérables. "Les individus en situation d’obésité sont plus susceptibles de contracter une forme sévère de la maladie : 83 % des patients en réanimation seraient en surpoids", relaye la Ligue contre l’obésité. Les professionnels de santé s’alarment, en France, du nombre d’hospitalisations de personnes souffrant d’une importante surcharge pondérale.

Afficher les sources de cet article

Cartes des régions pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France avec GEODES, Santé Publique France, 9 décembre 2020

Rhône (69)

1/10
city of lyon in daytime
Istock

Dans ce département, Santé Publique France recense 15 nouveaux cas admis en réanimation pour une contamination à la Covid-19.

Paris (75)

2/10
picture taken before the sunrise nearby the 'palais de tokyo
Istock

Dans ce département, Santé Publique France recense 11 nouveaux cas admis en réanimation pour une contamination à la Covid-19.

Hauts-de-Seine (92)

3/10
saint cloud france
Istock

Dans ce département, Santé Publique France recense 11 nouveaux cas admis en réanimation pour une contamination à la Covid-19.

Bouches-du-Rhône (13)

4/10
the very tourist village of the middle ages is under the rock, on which was built the castle today in ruins
Istock

Dans ce département, Santé Publique France recense 8 nouveaux cas admis en réanimation pour une contamination à la Covid-19.

Seine-et-Marne (77)

5/10
france - may 2019  fontainebleau palace (chateau de fontainebleau) near paris in spring
Istock

Dans ce département, Santé Publique France recense 7 nouveaux cas admis en réanimation pour une contamination à la Covid-19.

Côte-d'Or (21)

6/10
15 september 2019 rochepot castle in burgundy region, france
Istock

Dans ce département, Santé Publique France recense 6 nouveaux cas admis en réanimation pour une contamination à la Covid-19.

Nord (59)

7/10
aerial view of coast at cap gris nez, france
Istock

Dans ce département, Santé Publique France recense 6 nouveaux cas admis en réanimation pour une contamination à la Covid-19.

Google News
Voir la suite du Diaporama