Istock

Le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait “ne jamais disparaître”, a déclaré Michael Ryan, directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, lors d’une conférence de presse tenue le 13 mai. “Ce virus peut devenir juste un autre virus endémique dans notre communauté”, a-t-il expliqué.

Seul un vaccin pourrait éradiquer le coronavirus

“Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois ; il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre” explique l’expert.

“Je ne pense pas que quiconque puisse prédire quand, ou si cette maladie disparaîtra”, ajoute-t-il, en précisant que la communauté scientifique conserve tout de même un “grand espoir” sur ce point. Selon l’OMS, cette potentielle disparition est corrélée à la découverte d’un vaccin sûr, efficace et disponible à grande échelle.

“Si nous trouvons un vaccin très efficace, que nous pouvons distribuer à tous ceux qui en ont besoin, nous pouvons avoir une chance d’éliminer ce virus. Mais cela suppose que ce vaccin soit disponible”, détaille Michael Ryan.

Si le coronavirus ne disparaît pas, nous apprendrons à vivre avec

Si nous ne trouvons pas de vaccin - ou en tout cas, pas tout de suite - et que le SARS-CoV-2 continuait à circuler dans la population, à l’instar d’autres virus, comme ceux à l’origine de la grippe, ou encore le VIH, il nous faudrait tout simplement apprendre à vivre avec. Michael Ryan prend justement l’exemple du VIH, en précisant, bien sûr, qu’il ne compare pas ces deux maladies.

Il explique néanmoins que “nous nous sommes familiarisés avec le virus, et nous avons trouvé les thérapies, et nous avons trouvé les méthodes de prévention”. Les porteurs du virus peuvent aujourd’hui avoir “une vie longue et saine”, c’est pourquoi la population ne se sent “plus aussi effrayée qu’auparavant”.

Sources

Bientôt 300.000 morts, le virus pourrait ne jamais disparaître, selon l'OMS, Le Figaro avec AFP, 14 mai 2020. 

mots-clés : Covid-19, VIH, SARS-CoV-2, vaccin, OMS
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.