COVID-19 : le taux d’incidence repasse au-dessus de 60

Comme l'avaient mis en garde les épidémiologistes, la baisse des températures semble favoriser la propagation de la covid-19. Selon les données disponibles sur Covidtracker, on enregistre 5816 cas positifs au coronavirus par jour en moyenne au 2 novembre 2021. Cela représente une hausse de 10% par rapport à la semaine dernière.

On compte par ailleurs 6 680 personnes hospitalisées (+41 malades en 24 heures, +3,6% en 7 jours) et 1091 en réanimation (+4% en une semaine). Le taux d’incidence moyen au niveau national poursuit sa progression pour atteindre 61 cas pour 100 000 habitants au 2 novembre 2021. Retrouvez les départements les plus touchés dans notre diaporama.

Covid : le masque de retour dans les écoles dans 39 départements

À la sortie conseil des ministres de ce 3 novembre 2021, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a assuré qu’on assiste à une "montée" de l'épidémie plus qu'à une "envolée". 

La hausse du nombre de cas du taux d'incidence dans certaines zones du pays conduit néanmoins au retour du masque dans de nombreuses écoles primaires. "À partir de la semaine prochaine, de la rentrée scolaire, dans les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants (…) le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les enfants des écoles concernées", a expliqué Gabriel Attal. "Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n’était plus obligatoire pour les enfants", a-t-il ajouté 

La liste des départements doit être publiée dans le Journal Officiel, ce jeudi. 

"On a une boussole depuis le début de cette crise, c’est que dès lors qu’on peut alléger des mesures de contrainte, nous le faisons. Évidemment, ce principe vaut dans les deux sens et dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures", a précisé le porte-parole.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.