Sommaire

Dès le 1 ᵉʳ août, les touristes en provenance de 16 pays jugés "à risque" devront subir un test PCR, soit dans leur pays d'origine avant d'embarquer, soit directement à leur arrivée en France dans les ports et les aéroports. Ce dispositif doit être mis en place dans les prochains jours, au plus tard le 1er août.

Covid-19 : 16 pays sur liste rouge

Pour établir cette liste de pays dangereux, le gouvernement français a jugé nécessaire de mettre dans le rouge ceux "où la circulation du virus est particulièrement forte".

Il s'agit des États suivants : les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Bahreïn, le Panama, l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde et Oman.

Selon Jean Castex, les voyageurs en provenance de ces pays devront disposer d’un test de moins de 72 heures "attestant qu’ils ne sont pas porteur du virus", afin de limiter la propagation de celui-ci.

Le Premier ministre a également précisé que cela concernerait les ressortissants français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France.

En effet, d'après Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, "d ans les pays où le virus ne circule pas plus qu'en France, il n'y a pas de raison d'avoir des mesures supplémentaires, même si tout le monde adoptera la vigilance quand il arrivera sur le territoire national", a-t-il déclaré sur BFMTV, avant d'ajouter "qu'une quarantaine de personnes, je crois, vont se relayer en permanence dans nos aéroports. On va pouvoir dans les premiers jours faire 2000 tests PCR par jour.

Mais attention : cette liste est susceptible d'évoluer, et sera régulièrement actualisée.

Selon les estimations de Jean Castex, l'aéroport de Roissy devrait réaliser environ 3000 tests quotidiens. "Les cas positifs seront placés en quatorzaine", a-t-il ajouté.

Des tests PCR obligatoires au départ de certains pays

Pour les pays qui ne permettent pas de faire des tests facilement ou en 72 heures (soitles voyageurs en provenance de l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde et Oman) la France prévoit de tester les touristes potentiellement contaminés à leur arrivée en France.

En revanche, le gouvernement a précisé à LCI "que la preuve d'un test négatif de moins de 72 heures sera obligatoire au départ des Émirats arabes unis, des Etats-Unis, du Bahreïn et du Panama".

Bien évidemment, "les personnes qui auront fait un test dans leur pays d'origine n'auront pas à le refaire en France, elles devront fournir une preuve de ce test", a précisé Gabriel Attal à BFMTV.

Concernant les personnes testées à l'aéroport en France, "il leur sera demandé de fournir leur adresse et coordonnées et de rester en isolement 24 heures jusqu'à l'obtention des résultats", révèle LCI.

Si ces tests s'avèrent positifs, l'Assurance maladie les contactera et ils devront rester en quarantaine.

Test PCR : comment se déroule-t-il ?

Le test diagnostique "PCR" consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se fait à l'aide d'un petit écouvillon (goupillon) qui est inséré dans le nez. Il ne dure que quelques secondes, mais peut occasionner une gêne.

C'est un médecin ou une infirmière qui effectue ce test. Le dépistage du coronavirus peut aussi être associé à un prélèvement au niveau des voies respiratoires basses (crachats...).

L'échantillon est ensuite analysé par un laboratoire spécialisé afin de rechercher la présence du matériel génétique du coronavirus et ainsi confirmer le diagnostic de l'infection.

Il s'agit d'un test de dépistage qui n'est pas invasif et qui est facile à effectuer.

Concernant le meilleur moment pour le faire, la Haute Autorité de santé (HAS) se veut claire "la période idéale pour détecter l'ARN viral du Covid-19 (le Sars-CoV-2) est de 1 à 7 jours après l'apparition des symptômes. Au-delà, le prélèvement nasopharyngé n'est plus optimal", indique-t-elle dans un rapport.

À noter : pour réaliser ce test, vous devez porter un masque chirurgical sur le lieu du dépistage. En dehors de ces règles, aucune conduite particulière n’est exigée pour le réaliser.

Tests PCR : sont-ils pris en charge par l'Assurance maladie ?

Dans le cadre de la prise en charge du Covid-19, ce test est pris en charge à 100 %, même sans ordonnance, à compter du 25 juillet 2020. Ces tests coûtent 54 euros.

En général les résultats me seront remis au bout de deux jours (par courrier, téléphone ou messagerie internet).

Test positif : quelle prise en charge ?

D'après le site du gouvernement, si le test PCR s'avère positif, vous serez isolé et soigné rapidement.

Si les symptômes sont graves - comme le fait d'éprouver des difficultés à respirer - vous serez immédiatement conduit à l'hôpital.

Si les symptômes sont bénins et que vous partagez votre chambre/les sanitaires/ ou une cuisine avec d’autres personnes, le médecin responsable de votre cas peut vous proposer d’aller dans un CHS (centre hospitalier spécialisé).

À l'intérieur de ce centre, vous serez soigné, nourri et logé. Tout sera également pris en charge.

Et si mon test est négatif ?

En revanche, si le test PCR s'avère négatif, cela ne signifie pas que vous êtes sorti d'affaire. En cas de symptômes qui persistent (dans les jours qui suivent) ou si le médecin vous le demande, il faudra refaire le test.

À noter : les résultats de ce test sont secrets, sauf pour le corps médical qui prend en charge les malades.

Sources

Coronavirus, le test de dépistage PCR, gouvernement.fr.

Coronavirus : les tests vont être systématisés dans les aéroports pour les voyageurs venant de pays classés rouge, annonce le gouvernement, France info, 12 juillet 2020.

Covid-19 : tests obligatoires à l'arrivée en France pour les voyageurs en provenance de 16 pays, LCI, 24 juillet 2020.

Coronavirus : Gabriel Attal annonce une systématisation des tests dans les aéroports pour les voyageurs qui viennent de pays classés rouge, BFMTV, 12 juillet 2020.

Covid-19: des tests obligatoires dans les ports et les aéroports de France pour 16 pays, Le Figaro, 27 juillet 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.