Covid-19 : ce qu’il faut savoir si vous voulez etre teste en pharmacie

Un arrêté autorisant les pharmaciens à réaliser les tests Covid antigéniques a été signé le lundi 26 octobre dernier. Qui peut le pratiquer ? En quoi consiste-t-il ? Quel délai avant les résultats ? On vous dit tout dans notre diaporama.

Tests antigéniques : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Assurance Maladie, le test antigénique est un outil supplémentaire pour réduire la propagation du Covid-19. Il ne remplace pas les tests PCR. Ils sont en compléments de ces derniers. Ils permettent de chercher la protéine du virus et non son génome.

De plus, l’assurance maladie aura accès aux résultats permettant par la suite de pouvoir contacter les patients zéros dans cadre d’un tracing.

Que faire en cas de test positif ?

Vous êtes positif au SARS-CoV-2. Voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, listez les personnes avec qui vous avez été en contact et prévenez-les. Ensuite, restez isolé en gardant les distanciations avec le reste de votre famille.

Bien évidemment, surveillez votre état de santé. Attention, si votre état se dégrade et si les symptômes évoluent, contactez votre médecin. Si vous avez des difficultés à respirer, appelez le 15, sans perdre de temps. De plus, composez le 114 si vous êtes une personne malentendante.

Avant de sortir de chez vous pour faire le test antigénique en pharmacie, nous vous invitons à consulter notre diaporama pour avoir toutes les informations nécessaires.

Rappel : les gestes barrières à perpétuer

Le coronavirus est encore bien présent dans notre pays. C’est bien pour cela que nous sommes à nouveau en confinement

Pour cette raison, les gestes barrières doivent toujours être de mise. Voici un petit rappel :

  • portez votre masque correctement et ce, à chacun de vos déplacements avec votre attestation remplie. Il est obligatoire dans les rues et dans les espaces publics ;
  • respectez la distanciation physique d’au moins un mètre cinquante avec les autres ;
  • lavez-vous fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec du savon et de l’eau et ce, pendant 30 secondes ;
  • éternuez et toussez dans un mouchoir à usage unique ou dans votre coude ;
  • évitez de toucher votre visage (les yeux, le nez, la bouche…) pour éviter d’être contaminé ;
  • aérez les pièces de votre domicile pendant 10 minutes environ 3 fois par jour.

En respectant la mesure de confinement et les gestes barrières, la propagation du virus sera diminuée. Ainsi, vous protégez votre santé et celle des autres.

 

Test en pharmacie : qui peut le pratiquer ?

1/5
Covid-19 : ce qu’il faut savoir si vous voulez être testé en pharmacie

Les pharmaciens sont les seuls qui peuvent réaliser le test antigénique au sein de leur officine. Ils le pratiquent dans une salle dédiée au test avec un équipement de protection : des gants, une blouse, une charlotte, un masque et une visière. Cela permet de veiller au maintien des gestes barrières et de protéger les autres clients de la pharmacie. 

Qui peut demander ce test en pharmacie ?

2/5
Covid-19 : ce qu’il faut savoir si vous voulez être testé en pharmacie

Le test antigénique s'adresse en priorité aux personnes de moins de 65 ans, symptomatiques et n'ayant pas de facteurs de risques. 

Le test antigénique est moins fiable que le test PCR. Ainsi, les personnes les plus vulnérables, pour qui une forme grave pourrait être fatale, doivent privilégier le test en laboratoire, pour être sûr de ne pas passer à côté d'une positivité.

Certaines pharmacies acceptent aussi des patients asymptomatiques, qui ont besoin de se rassurer avant d'aller voir un parent âgé, ou d'entreprendre un voyage (attention, les compagnies aériennes n'acceptent pas toutes les tests antigéniques).

Test antigénique : combien coûte-t-il ?

3/5
Covid-19 : ce qu’il faut savoir si vous voulez être testé en pharmacie

Le test antigénique est gratuit pour le patient. Il est seulement facturé à l'Assurance Maladie par la pharmacie ou le cabinet qui vous le réalise. 

Comment se pratique le test en pharmacie ?

4/5
Covid-19 : ce qu’il faut savoir si vous voulez être testé en pharmacie

Comme pour le test PCR, le test antigénique se fait dans le nez.

La première étape consiste à faire un prélèvement nasophargyné avec un coton-tige. Ensuite, il est inséré dans un flacon contenant un réactif.

Pour finir, quelques gouttes de cette solution sont déposées sur un test rapide qui a le même principe qu'un test de grossesse. Si une barre apparaît, vous êtes négatif. Sil y en a deux, vous êtes positif. 

Test en pharmacie : quel délai avant les résultats ?

5/5
Covid-19 : ce qu’il faut savoir si vous voulez être testé en pharmacie

Après avoir déposé les gouttelettes sur la plaquette, les barres s'affichent rapidement. Il faut attendre entre 15 à 30 minutes pour savoir si vous êtes positif ou non. 

Sources

Les mesures barrières, Santé Publique France 

Tout ce qu’il faut savoir sur les tests antigéniques, Ameli, 02 novembre 2020

Que se passe-t-il en cas de test positif à la Covid-19 ? Et en cas de test négatif ?, Ameli, 03 Novembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.