Ecouter l'article :

Le reconfinement marque le retour de l’attestation de déplacement dérogatoire. Avec de petites nouveautés… Celle-ci est toujours disponible en version papier, que l’on peut imprimer et remplir à la main. Mais aussi en version numérique, à compléter directement sur le site du ministère de l’Intérieur.

La nouvelle version du formulaire sera disponible d’ici ce soir, a indiqué Matignon. Grande nouveauté cet automne : l’attestation pourra aussi être remplie sur l’application gouvernementale TousAntiCovid, grâce à une prochaine mise à jour, selon une source de BFMTV.

Reconfinement : 3 attestations différentes, selon vos sorties

Pour toutes vos sorties, quel qu’en soit le motif, il faudra vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, en cochant le motif de votre déplacement. Comme au printemps dernier, ce “laissez-passer” est valable une heure.

En parallèle, toutes les personnes qui sortent de chez elles pour un motif professionnel devront, en plus, s’équiper d’une attestation de déplacement professionnel, fournie par l’employeur. Là encore, pas de grande différence avec le printemps dernier.

Une nouvelle attestation pour les trajets scolaires

Pour certains professionnels, comme les soignants, les membres des forces de sécurité et de secours, ou encore les journalistes, cette seconde attestation n’est pas nécessaire, à condition qu’ils puissent présenter une carte professionnelle.

Enfin, une nouvelle attestation voit le jour pour ce reconfinement : l'attestation pour les trajets scolaires. Il faudra obligatoirement vous en munir pour aller chercher vos enfants à l’école ou à la crèche. Les enfants qui se rendent seuls à l’école devront également être en possession du formulaire.

Deuxième confinement : quels déplacements sont autorisés ?

Si certains points relatifs à ce deuxième confinement doivent encore être éclaircis par le Premier ministre Jean Castex, lors de sa conférence de presse prévue à 18h30 ce jeudi, l’allocution du président de la République Emmanuel Macron nous a déjà donné de nombreuses informations.

On sait, notamment, que les déplacements interrégions seront proscrits - avec une tolérance pour les retours de vacances de la Toussaint jusqu’à dimanche 1er novembre. Par ailleurs, certains motifs de déplacements autorisés ont été évoqués par le chef de l’Etat :

  • Faire ses courses ;
  • Aller au travail ou à l’école ;
  • Se rendre à un rendez-vous médical ;
  • Porter assistance à un proche ;
  • Prendre l’air ou promener un animal de compagnie, dans la limite de 1 km autour de chez soi et de 1 heure par jour.

En outre, les parcs et les marchés resteront ouverts, le porte-parole du gouvernement a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ce jeudi matin.

Que risquez-vous si vous circulez sans attestation ?

Si vous ne respectez pas le confinement et circulez pour des motifs non-autorisés, ou si vous ne présentez pas l’attestation de déplacement dérogatoire lors d’un contrôle, vous encourez 135 € d’amende la première fois. Davantage, si vous récidivez.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Adresse aux Français, Elysee.fr, 28 octobre 2020. 

Reconfinement : trois attestations différentes selon vos sorties à avoir dès ce vendredi, Midi Libre, 29 octobre 2020. 

L’attestation de déplacement sera accessible depuis TousAntiCovid, BFMTV, 29 octobre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.