Covid-19 : 16 departements dans lesquels la situation s-ameliore

Pour la première fois le week-end dernier, certains territoires ont expérimenté le confinement local. C'était le cas dans les Alpes-Maritimes ainsi qu'à Dunkerque. Au sein de ces zones, le coronavirus et ses variants  se propagent à une vitesse alarmante.

Avec un taux d’incidence de plus de 900 pour 100 000 habitants (sur sept jours), l’agglomération des Hauts-de-France a atteint un niveau plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Quant aux Alpes-Maritimes, leur taux d’incidence hebdomadaire a atteint les 577 nouveaux cas pour 100 000 habitants… À ce jour la situation est préoccupante dans une vingtaine de départements. En revanche, dans d'autres territoires, le nombre de nouveaux cas de coronavirus et d'admissions à l'hôpital est en baisse. C'est le cas dans 16 départements selon CovidTracker, une application se basant sur les chiffres de Santé Publique France et de l'INSEE qui permet de suivre l’épidémie de Coronavirus en France. Aperçu dans notre diaporama.

Taux d'incidence : quelle est la moyenne nationale ?

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs ramené à 100 000 habitants. Un département est considéré comme rouge si son incidence dépasse 50 cas pour 100k habitants. La moyenne nationale est de 190 actuellement.

Dunkerque et les Alpes-Maritimes se situant largement au-dessus,  les déplacements seront interdits entre vendredi 18 heures et lundi 6 heures. À cette mesure, s'est ajoutée la fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés dans cette même zone, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies.

Sources

CovidTracker, 28 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.