Coronavirus : le bilan des cas et décès déclarés en Bretagne est-il fiable ?

Ecouter l'article :

Les professionnels de santé se disent prêts à faire face à l'épidémie de Covid-19 en Bretagne, région pour l'heure la moins touchée de France. Pourtant le nombre de cas a doublé depuis la semaine dernière.
Coronavirus : le bilan des cas et décès déclarés en Bretagne n'est pas fiable©Electzik — Travail personnel - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/Creative Commons

C'est un fait surprenant... Alors que les hôpitaux semblent rester relativement confiants en région Bretagne face à l'augmentation des cas et des décès, alors que selon les chiffres de Santé publique France, cette région reste la moins touchée de France, les recherches sur le mot "coronavirus" dans Google augmentent, elles, constamment pour ne pas dire, explosent, dans cette même région et depuis plusieurs jours...

Le nombre de malades du Covid-19 a doublé depuis la semaine dernière au CHU de Rennes

La hausse des requêtes dans le moteur de recherche est-elle due à l'arrivée en Bretagne de trains sanitaires annoncés le 31 mars 2020 pour faire preuve de solidarité envers des malades venant de région parisienne ?

En tout cas, le CHU de Rennes en a profité pour communiquer sur sa gestion de l'épidémie de Covid-19. Et l'hôpital se dit préparé. Selon le chef du service de réanimation médicale, le stock de curare, utilisé en réanimation, est suffisant pour permettre au CHU de tenir "très longtemps". Le responsable affiche d'ailleurs le même optimisme concernant les masques, "en nombre suffisant" pour lui. Quatorze lits sur 30 en réanimation sont, pour l'heure, occupés par des malades du Covid-19. "La montée en charge est modérée. La situation est sous contrôle", selon le chef du service de l'hôpital de Rennes.

Pourtant de son côté Véronique Anatole-Touzet, directrice de la structure reconnaît que "le nombre de patients accueillis au CHU a doublé depuis la semaine dernière".

"Notre espoir, c’est que l’évolution dans la région soit progressive, pour que les services se remplissent assez lentement", précise quant à lui le professeur Yves Le Tulzo, chef du service de médecine intensive et de réanimation au CHU de Rennes à nos confrères de 20 minutes.

Bretagne : les cas diagnostiqués ne reflètent pas la réalité

En Bretagne 1 109 personnes sont touchées par le Covid-19, et 5 décès de plus des suites de la maladie sont à déplorer ce mercredi 1er avril 2020. Mais ce chiffre régional, comme ceux de toute la France, ne saurait refléter la réalité de l'épidémie. Car les diagnostics sont réservés aux malades atteints de complications sévères. Le nombre de cas communiqués, ne fait donc tout au plus, que traduire la montée progressive de l’épidémie dans cette zone géographique.

Bretagne : les cas diagnostiqués ne reflètent pas la réalité

© Santé publique France

Jusqu'alors une petite centaine de cas sont déclarés en Bretagne par jours. Le Covid-19 a néanmoins fait jusqu'à présent, 55 morts enregistrés en structure hospitalière. Des décès auxquels il faut ajouter ceux déclarés dans les Ehpad. Dans une maison de retraite de Lorient, 7 personnes sont mortes en seulement 15 jours.

Parmi les soignants du CHU de Rennes, 28 sont déjà atteints du Covid-19 à ce jour. Tous sont surveillés à domicile.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.