Vendredi dernier, la France comptait plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19. Après un weekend qui a vu ce nombre continuer à grimper, avec une trentaine de départements qui dépassent maintenant le seuil d'alerte, la barre des 18 000 nouvelles infections a été franchie.

Une hausse jamais vue selon Olivier Véran

“Nous étions hier à 18 000 contaminations sur 24 heures seulement. Cela veut dire que nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150 % sur une semaine”, a déclaré le Ministre de la Santé Olivier Véran lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Un tel niveau de contaminations n’avait pas été constaté depuis la mi-mai.

“Nous avons une arme, la vaccination”, a-t-il plaidé. “Le temps n’est plus au doute, à l’hésitation, le temps est à l’immunité collective, c’est de la responsabilité collective et c’est le seul moyen que nous avons (...) de nous débarrasser de la Covid-19 une fois pour toutes”.

Variant Delta : une charge virale plus contagieuse

Cette reprise épidémique est alimentée par la forte contagiosité du variant Delta. D’après les données de Santé publique France, il représente plus de 60 % des prélèvements positifs sur la semaine du 5 au 11 juillet. Selon le ministre de la Santé, il devrait être majoritaire d’ici la fin août.

Pour l’instant, ce sont surtout les jeunes qui sont contaminés mais le gouvernement craint que cela finisse par s’étendre aux personnes plus âgées ou fragiles qui ne sont pas vaccinées.

Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement Jean Castex a quant à lui précisé que le cap des 40 millions de primo-injections de vaccins "devrait être atteint fin juillet", soit un mois en avance sur le calendrier vaccinal initial.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Santé publique France, évolution du variant : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-circulation-des-variants-du-sars-cov-2 

COVID-19 : point épidémiologique du 16 juillet 2021 : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-16-juillet-2021 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.