Confinement local : 15 departements qui risquent de passer sous surveillance renforcee

Dernièrement, un confinement partiel a été instauré le week-end dans certains territoires en France. C'est le cas au sein du Nord, Pas-de-Calais ainsi que dans les Alpes-Maritimes. Les autorités ont tenu compte du taux d'incidence, qui lorsqu'il est élevé, traduit une circulation alarmante de la Covid-19 et de ses variants.

À titre indicatif, dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence hebdomadaire est de 563 cas positifs pour 100.000 habitants… contre 222 pour la moyenne nationale. 

En parallèle, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé, lors de sa conférence de presse que 23 départements ont été placés sous surveillance renforcée. Ces derniers présentent un nombre de nouveaux cas hebdomadaires préoccupant et des tensions hospitalières importantes. Des mesures plus restrictives pourraient aboutir dans ces 23 départements.

Alors que la situation évolue chaque jour, la liste des départements sous surveillance renforcée est susceptible de s'allonger dans les prochains jours si l'on tient compte des critères du gouvernement, à savoir un niveau d'incidence élevé, autour de 250 cas pour 100.000 habitants, une part de variant supérieure à 50%, une pression hospitalière proche du seuil critique et enfin une circulation virale qui s'accélère. On passe en revue dans notre diaporama ces départements qui risquent de rejoindre la liste des zones sous surveillance, en se basant sur les dernières estimations de Santé Publique France.

Quels sont les départements déjà sous surveillance renforcée ?

Pour rappel, parmi les 23 départements actuellement sous surveillance renforcée, on retrouve : l'Aisne (02), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Aube (10), les Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), l'Eure-et-Loir (28), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Rhône (69), Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), le Var (83), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95).

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Santé Publique France, Communiqué de presse relatif au Point épidémiologique du 11 mars 2021

Taux d'incidence pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours, Santé Publique France, données du 10 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.