AstraZeneca : quels symptomes peuvent presager un caillot sanguin ?

Ce vaccin destiné à lutter contre la Covid-19 exposeraient à certains effets indésirables inquiétants. On recense en effet plusieurs cas de thrombose ou de caillots sanguins, survenus après l'infection.

"La France suspend l'utilisation du vaccin contre la Covid-19 du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca à titre préventif après le signalement d'effets secondaires, en attendant un avis de l'autorité européenne du médicament, qui sera rendu mardi", a annoncé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Montauban le 15 mars 2021.

Trois jours plus tard, les injections du vaccin ont repris. L'EMA (European Medicines Agency) a jugé AstraZeneca "sûr et efficace" après enquête. En attendant d'en savoir davantage, y a-t-il certains symptômes qui doivent nous alerter après la vaccination ? Combien de temps peuvent mettre les effets secondaires à survenir ? Toutes ces questions, nous les avons posé au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal. Faites défiler notre diaporama pour connaître les symptômes d'alerte des caillots sanguins.

"Les thromboses ou la formation de caillots sanguins sont des pathologies fréquentes"

"Tout d'abord, il est important de rappeler que les événements thromboemboliques [la formation de caillots sanguins, ndlr] sont extrêmement rares : on recense une trentaine de cas pour des millions de personnes vaccinées, nous rapporte Thomas Kassab. Ensuite, il est important de garder à l'esprit que les thromboses ou la formation de caillots sanguins sont des pathologies fréquentes. La plus connue des maladies thromboemboliques est la phlébite et il n'y a à pas besoin d'être vacciné pour être victime d'une thrombose, d'un caillot ou d'une phlébite".

Néanmoins, chaque vaccin tout comme chaque médicament resté surveillé en permanence. "Médecin et pharmacien ont la main pour signaler et déclarer tout effet indésirable, à tout moment, à l'ANSM", assure le Dr Kassab.

Outre le risque de caillots sanguins, d'autres effets secondaires ont été rapportés concernant AstraZenaca. On retrouve principalement la douleur au point de l'injection et une légère fièvre. "Ils sont gages que le vaccin fonctionne et que votre système immunitaire réagit pour produire des anticorps, décrit le pharmacien. Ces effets secondaires disparaissent rapidement".

Vaccin AstraZeneca : combien de temps mettent les effets secondaires à arriver ? 

"La douleur au point d'injection peut survenir de 24h après l'injection jusqu'à 2/3 jours et la fièvre peut survenir de 24h après l'injection jusqu'à 4/5, nous répond le Dr Kassab. Quant aux cas très rares de formation de caillot, cela peut aller de 24/48h jusqu'à une dizaine de jours après l'injection".

Une coloration bleu foncé de la peau

1/7
AstraZeneca : quels symptômes peuvent présager un caillot sanguin ?

"Au niveau de la zone thrombosée, la peau peut être inflammatoire, rouge ou un peu cyanosée, c’est-à-dire avoir une coloration bleu foncé", détaille de son côté le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste. C’est l’accumulation de sang sous la peau qui causer cette teinte. 

Une douleur dans la poitrine

2/7
AstraZeneca : quels symptômes peuvent présager un caillot sanguin ?

"Les symptômes varient et dépendent de la localisation du caillot. Cela se traduit en général par une douleur anormale au niveau du membre touché, décrit le Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal. En cas d'embolie pulmonaire [un caillot dans les poumons, ndlr], c'est une douleur dans la poitrine que l'on ressent". 

L'essoufflement

3/7
AstraZeneca : quels symptômes peuvent présager un caillot sanguin ?

Des difficultés à respirer peuvent également être observées si le caillot se forme dans les poumons.

Une sensation de chaleur

4/7
AstraZeneca : quels symptômes peuvent présager un caillot sanguin ?

La formation d’un caillot provoque un changement de température corporelle. L’endroit concerné peut alors devenir anormalement chaud. 

La toux

5/7
AstraZeneca : quels symptômes peuvent présager un caillot sanguin ?

Parfois, on peut retrouver également des signes de migration du caillot au niveau des poumons avec apparition d’un essoufflement, d’une douleur thoracique, d’une toux ou d’une tachycardie.  

Crachat de sang

6/7
AstraZeneca : quels symptômes peuvent présager un caillot sanguin ?

Des crachats de sang doivent également alerter. Ils peuvent traduire la formation d'un caillot au niveau des poumons.

Une douleur vive qui augmente en cas de mouvements

7/7
AstraZeneca : quels symptômes peuvent présager un caillot sanguin ?

Les caillots sanguins se traduisent en général par une douleur anormale au niveau du membre touché. "Par exemple, lors d'une phlébite, la veine du mollet est obstruée et se dilate, provoquant une douleur au mollet", explique Thomas Kassab.

De plus, les patients peuvent également constater une douleur lors de certains mouvements. Une thrombose veineuse peut s’accompagner d’une douleur plus ou moins vive. Cette douleur persiste au repos et est augmentée par le mouvement. Par exemple, le patient peut ressentir une douleur quand il lève la pointe du pied vers le ciel.

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Point de situation sur le lot ABV5300 du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19, ANSM, 13 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.