Etes-vous carencé(e) en vitamines ?

Des vitamines, il n’y en a pas que dans les légumes ! Mais votre alimentation vous en apporte-t-elle assez ? En clair : êtes-vous carencé(e) ? Voici vos besoins réels, les aliments à mettre au menu et leur richesse vitaminique...

Publicité

Choisir les bonnes céréales...

© Istock

Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes apportent des vitamines B. Vos besoins quotidiens: 25 g de céréales complètes: soit 3 bonnes tranches de pain complet. En pratique: - Au petit-déjeuner: pain noir allemand (schwartzbrot), complet et/ou muesli. - Remplacez riz, pâtes, semoules par leurs équivalents complets. - Apprenez à repérer les farines saines (T110 si vous avez les intestins fragiles, en allant jusqu’à T180…): "Plus le chiffre est élevé, moins la farine est raffinée" explique Renaud Roussel.

Publicité
Publicité

Utilisez-vous les bonnes huiles ?

L’huile de noix, l’huile de colza et l’huile d’olive sont riches en vitamines E (qui freine le vieillissement cutané) et K (anti hémorragique). Elles apportent aussi des graisses intéressantes pour les artères et le cerveau. En pratique: - Nos besoins en vitamines E: 12 mg par jour. Soit 2 cuillères à soupe. - Nos besoins en vitamines K1 et K2: 1 mg par jour. Soit 150 g de chou frisé ou une tranche de foie par semaine. Conseil: Les huiles végétales prennent toute leur saveur, à froid, sur des légumes cuits (à la vapeur de préférence) ou sur des salades.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X