7 aliments riches en protéines

Pour maigrir, pour garder la forme, pour prendre du muscle... Vous voulez faire le plein de protéines ? Voici les sources les plus intéressantes dans l'alimentation pour varier vos apports.

Publicité

Le quinoa

Pourquoi ? Le quinoa apporte des protéines de qualité équivalentes à celles apportées par le lait en poudre entier. "C'est un aliment à part dans le monde végétal car il apporte tous les acides aminés essentiels, c'est-à-dire ceux que l'organisme n'est pas capable de fabriquer tout seul, ce qui est très rare pour une 'pseudo-céréale'", précise Laëtitia Agullo, nutritionniste. En plus, il s'agit d'une céréale sans gluten (intéressant pour ceux qui le digèrent mal) et c'est une mine d'oligo-éléments (manganèse, fer, magnésium...).
Comment ? On peut l'utiliser pour remplacer les pâtes ou le riz en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Mais aussi froid, comme base pour une salade composée, un taboulé, dans des légumes farcis... "On peut même l'utiliser pour remplacer la viande ou le poisson dans un repas 100% végétarien, accompagné de légumes" ajoute la nutritionniste.

Publicité
Publicité

Les sardines

Pourquoi ? "On imagine souvent que c'est la viande qui nous apporte le plus de protéines mais en réalité les poissons en contiennent autant et tous se valent, sans oublier les fruits de mer" explique notre interlocutrice. Ce n'est donc pas forcément un problème de bouder la viande si on remplace par des portions équivalentes de poissons ou de crustacés, d'autant qu'ils contiennent moins d'acides gras saturés et que tout comme la viande, ils apportent du fer héminique, bien assimilé par l'organisme. Les sardines sont particulièrement intéressantes pour leur richesse en oméga 3, en calcium (grâce aux petites arêtes que l'on mange) et en vitamine D (bien assimilée grâce aux acides gras qui l'accompagnent).
Comment ? On consomme des poissons gras type sardines mais aussi maquereaux, saumon... au moins 2 à 3 fois par semaine, voire plus si l'on mange peu de viande, et en privilégiant les plus petits pour limiter les apports en métaux type mercure.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X