Poids : quel est l'indice de masse grasse idéal

L’Indice de Masse Grasse (IMG) est un indicateur permettant d’évaluer la part occupée par les cellules adipeuses dans le poids total d’un individu. Quel pourcentage de masse graisseuse faut-il pour avoir un poids idéal ?

Publicité

5744532-inline-500x333.jpg© Istock

Comment calcule-t-on son IMG ?

Le pourcentage de la masse grasse peut être déterminé de différentes manières. La plus facile est celle qui consiste à mesurer l’épaisseur de la graisse cutanée à l’aide d’une pince à plis cutanés utilisée au niveau du biceps, du triceps, sous l’omoplate et au niveau de l’aine. Il est également possible d’utiliser une balance à impédancemètre qui, au moyen d’un courant électrique de faible intensité, permet d’évaluer la masse hydrique contenue dans le corps et, de fait, la masse maigre. Mais la méthode la plus souvent pratiquée se base sur le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) à partir duquel l’IMG est déterminé à partir de la formule suivante : (1,2 ? IMC) + (0,23 ? âge) - (10,8 ? Sexe) - 5,4. La valeur "Sexe" est égale à 0 pour les femmes et à 1 pour les hommes.

Publicité
Publicité

Comment interprète-t-ton l’IMG ?

Le corps humain contient naturellement de la graisse en des quantités qui varient en fonction du sexe. Ainsi, le pourcentage de graisses fluctue entre 10 à 25 % chez l’homme et 15 à 30 % chez la femme. Au-delà, le taux de cellules adipeuses est considéré comme excessif. Dans ce cas-là, il est nécessaire de perdre du poids en adoptant un mode de vie plus sain et en pratiquant une activité physique régulière. En effet, un indice de masse grasse trop élevé constitue pour le médecin un indicateur de la santé cardiovasculaire de son patient. Trop de graisse autour du cœur, par exemple, augmente considérablement le risque d’infarctus du myocarde.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X