Patrick Bruel : sa perte de poids considérable, en seulement quatre jours

Publié le 12 Août 2019 à 12h04 par Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé
Grâce à une remise en forme express, Patrick Bruel a perdu pas moins de quatre kilos… en quatre jours ! Une courte pause dans sa tournée qui lui a aussi permis de se reposer.

Pour assurer au mieux sa tournée et satisfaire ses fans, Patrick Bruel doit travailler sa voix… mais aussi son physique. Après une courte remise en forme en Espagne, le chanteur de 60 ans est apparu reboosté et considérablement aminci.

“J’en avais besoin pour réussir à donner toute l’énergie sur scène, j’étais en surrégime”

Enchaîner plus de 70 dates en seulement quelques mois n’est pas de tout repos. Dans une interview accordée au JDD, le 10 août dernier, la star compare le marathon des concerts avec le sport de haut niveau. “Il faut tenir le rythme et savoir se ménager, car nous donnons parfois quatre concerts en cinq jours”. L’interprète de “Casser la voix” a donc suivi un coaching physique en amont et, au quotidien, il surveille son alimentation et tâche de dormir sept heures par nuit.

En plus de la tournée des Zéniths, qu’il doit assurer avec son groupe jusqu’en décembre, Patrick Bruel participe aussi à une quinzaine de festivals cet été. Ce dernier s’est donc octroyé une petite pause bien méritée à Alicante, afin de recharger ses batteries. “J’en avais besoin pour réussir à donner toute l’énergie sur scène, j’étais en surrégime”, confie-t-il. “Je suis arrivé à Colmar reposé et avec 4 kilos en moins”.

Régimes express : sont-ils sans risque pour la santé ?

Cette perte de poids très rapide affichée par le chanteur peut faire rêver. Mais il convient de rappeler que ce dernier est encadré par des professionnels (coachs sportifs, diététiciens…), et exerce un métier qui lui impose d’être en bonne forme. Au quotidien, mieux vaut souvent opter pour un amincissement plus doux… mais aussi plus durable !

Parmi les régimes express, on peut mentionner les régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés. Dans le premier cas, la réduction drastique des apports énergétiques peut entraîner de la fatigue et des carences. Le risque est aussi de craquer très rapidement, et de reprendre tout le poids perdu - voire plus. Dans le second cas, la consommation excessive de protéines peut endommager le foie et les reins.

Comment perdre du poids rapidement ?

Avant de se lancer dans un régime, il est important de consulter un professionnel de santé : son médecin traitant, ou un diététicien-nutritionniste. Un bon programme d’amincissement repose sur un rééquilibrage alimentaire, et la pratique d’une activité physique. Car pour maigrir, il n’y a pas de secret : il faut dépenser plus de calories que celles consommées.

Dans l’assiette, on fait la part belle aux fruits et légumes, mais aussi aux légumineuses, aux céréales complètes et aux protéines maigres. À cela, on ajoute de petites quantités de matières grasses végétales. En revanche, on réduit les sucres au maximum, de même que les aliments ultra-transformés. Bien sûr, on n’oublie pas de s’hydrater régulièrement, et en quantité suffisante.

Pour ce qui est de l’exercice physique, nul besoin de courir un semi-marathon tous les jours, surtout si vous n’êtes pas très sportif.ve à la base. On augmente progressivement ses dépenses énergétiques en marchant plus, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en prenant son vélo pour aller travailler. C’est aussi l’occasion de tester un sport qui nous plaît : natation, danse, yoga, trampoline… Tous les moyens de bouger sont bons !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.