Comment maigrir sans faire de sport ?

Pratiquer une activité physique aide à perdre du poids, mais on n'a pas toujours le temps ni la motivation de s'y mettre. Il est tout à fait possible de maigrir sans faire de sport. Les résultats mettront seulement plus de temps à apparaître. Le point avec la diététicienne Marie-Laure André, auteur du livre Mon alimentation santé facile : Index glycémique bas.

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De l'eau et du citron avant un repas

© Adobe StockUn effet coupe-faim : "Boire un verre d'eau avec du jus de citron peut-être intéressant quand on cherche à perdre du poids, car ce fruit à la capacité d'abaisser l’index glycémique d’un repas. Mais attention, cela ne brûlera pas les graisses", explique la diététicienne Marie-Laure André. En plus de ça : "Boire de l’eau peut avoir un effet coupe- faim, certes éphémère, mais qui peut être utile pour faire passer une envie de manger", précise-t-elle.

Côté calories : "Cette boisson est très faible en calories puisque le citron apporte moins de 5 % de glucides" déclare la diététicienne.

Conseils : "Il est préférable de consommer l'eau citronnée en début de repas pour faire baisser l’index glycémique. Boire de préférence à la paille pour ne pas abîmer l’émail des dents et éviter cette boisson en cas d’estomac sensible" explique-t-elle avant d'ajouter : "Un filet de jus de citron déposé dans le verre d'eau suffit".

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Prendre un petit déjeuner copieux

Aide à se rassasier : "Prendre un petit déjeuner complet permet d’être mieux rassasié toute la matinée et limite les envies de grignotage de la journée", explique la diététicienne. "Les calories du matin sont généralement utilisées dans la journée par l’organisme" ajoute la spécialiste. "A l'inverse du petit déjeuner, le dîner doit être plus léger "mais pas trop sinon il y aura un risque de fringale et de grignotage avant le coucher".

Un petit déjeuner à index glycémique bas : "Le matin, le corps est sensible à l’index glycémique du petit-déjeuner car l'insulinorésistance est plus marquée au réveil. Il est donc recommandé d'éviter les petits déjeuners à index glycémique élevé !"

Un exemple de petit déjeuner :

Selon Marie-Laure André, ce repas doit contenir les éléments suivants :

- Des protéines : un œuf ou du jambon ou un fromage ou un laitage

- Des flocons d’avoine ou autres flocons de céréales (sans sucre ajouté) avec un laitage ou un pain intégral accompagné de beurre

- Une boisson sans sucre

- + éventuellement un fruit frais

Une méthode de coaching :manger des aliments à faible index glycémique est d’ailleurs la méthode de coaching minceur qu’a développé Marie Laure André. On la retrouve dans son livre Mon alimentation santé facile : Index glycémique bas et sur son site de coaching minceur et santé : www.igbas.com.

"Lorsqu’on consomme trop souvent et en grande quantité des aliments à index glycémique élevé, le pancréas finit par sécréter beaucoup d’insuline. Or, cette hormone est également impliquée dans le stockage des graisses. Sous l’action de l’insuline, la lipolyse, processus qui permet de brûler les graisses, est bloquée ! " explique-t-elle sur son site. Elle poursuit : "Les graisses provenant de l’alimentation sont alors stockées sous forme de ‘triglycérides’ dans les réserves graisseuses au lieu d’être utilisées comme carburant. C’est ce mécanisme qui aboutit à la prise de poids sur le long terme".

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