Chirurgie gastrique : qu'est-ce que la gastroplastie ?

Dans certains cas d’obésité extrême, il existe des solutions chirurgicales de dernier recours, et parmi elles, la pose d’un anneau gastrique ajustable. Loin d’être une option minceur facile, découvrez plus précisément en quoi consiste la gastroplastie et pour qui elle peut être envisagée.

Publicité

5940532-inline-500x333.jpg© Istock

Gastroplastie : qu’est-ce que c’est ?

La gastroplastie est une des chirurgies bariatriques visant à restreindre la capacité de l’estomac et limiter ainsi la quantité d’aliments ingérés. L’intervention dure généralement une heure et s’effectue par cœlioscopie sous anesthésie générale. Un anneau est placé sur la partie supérieure de l’estomac pour en diminuer le volume. Une petite poche d’environ 20 cm3 est ainsi formée (à peu près 4 cuillères à soupe), permettant de borner les quantités ingurgitées et de procurer une sensation de satiété très rapidement. Ensuite, l’estomac va fonctionner à la manière d’un sablier, les aliments vont passer tout doucement vers sa partie inférieure. Ajustable, l’anneau peut être resserré ou élargi à tout moment.

Publicité
Publicité

Les conditions à la pose d’un anneau gastrique

Ce type de chirurgie ne peut être envisagée que si le patient a tenté de mincir par des méthodes classiques moins invasives pendant plusieurs mois. En cas d’échec, la pose d’un anneau gastrique est une décision collégiale prise entre médecin traitant, psychologue, nutritionniste, chirurgien... Sont éligibles à cette chirurgie les patients obèses ayant un IMC (rapport entre le poids et la taille au carré) de 40 et plus, ou un IMC de 35 auquel s’associent des facteurs de complication tels que l’hypertension artérielle, l’arthrose ou le diabète, et l’âge du patient doit être compris entre 18 et 60 ans. Il s’agit d’une opération radicale qui nécessite un suivi médical à vie.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X