Xenical®, mode d’emploi

La commercialisation de la pilule amaigrissante Alli® en mai 2009 avait soulevé de vives interrogations qui ont menées à un retrait de la vente sur le territoire français par son fabricant en 2012. Mais sa "grande sœur", deux fois plus dosée, le Xenical® est toujours disponible sur ordonnance. Qui peut la prendre ? Combien de temps ? Quels sont les effets secondaires ? Medisite revient sur les indications de cette pilule controversée.

Publicité

Pouvez-vous prendre Xenical® ?

Xenical® (orlistat) est indiqué en association à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses, dans le traitement de l'obésité - indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m² ou du surpoids (IMC supérieur ou égal à 28 kg/m² associé à des facteurs de risque - chez l’adulte. (Calculez votre IMC.) Il est soumis à prescription médicale et non remboursé, du fait de ses effets secondaires.

A lire aussi : Maigrir sans régime

Xenical® : des précautions à prendre

Il existe un risque de troubles gastro-intestinaux si vous mangez gras tout en prenant de l’orlistat. Le traitement pourrait également altérer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Pour cette raison, un supplément multivitaminique doit être pris au coucher. Une perte de poids peut s’accompagner d’une amélioration du contrôle métabolique chez les diabétiques et d’une amélioration de la tension artérielle et de la cholestérolémie. Les patients sous traitement antidiabétique, anti-hypertenseur ou hypocholestérolémiant doivent donc consulter un médecin, car il pourrait être nécessaire d’adapter les doses de leurs médicaments. Des cas d’hémorragie rectale ont été rapportés chez des patients prenant l’orlistat (dans ce cas, consultez immédiatement).

Publicité
Publicité

Est-ce un traitement contraignant ?

La posologie recommandée pour Xenical® (uniquement chez l’adulte) est d’une gélule de 120 mg à prendre trois fois par jour. La gélule doit être prise avec de l’eau immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chacun des principaux repas. Si un repas est sauté ou ne contient pas de graisses, la prise d’orlistat (dénomination commune de la molécule) doit être supprimée. Attention : ne pas prendre plus de 3 gélules à 120 mg par 24 heures.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X