Stérilité féminine : des causes multiples

La stérilité féminine peut avoir différentes causes. Découvrir l’origine de ce trouble permettra, parfois, de proposer une solution en vue de pallier cet état de stérilité même si, fréquemment, ces causes sont irréversibles.

Un déséquilibre hormonal : cause de stérilité chez la femme

Un dysfonctionnement ovarien, tel que dans l’ovaire "polykystique", favorise une infertilité chez la femme. De même, l’arrivée d’une ménopause précoce entraîne un déficit des hormones ovariennes, et par conséquent la stérilité chez la femme.

Un trouble anatomique de l’utérus ou du col : responsable de la stérilité

Une altération de l’anatomie de l’utérus entraîne une impossibilité de nidation de la cellule œuf, et est responsable d’une stérilité chez la femme. Cette modification anatomique utérine peut être congénitale (exemple : présence de septums), ou bien acquise après une affection, comme l’endométriose. Lorsque c’est le col de l’utérus qui est modifié anatomiquement, cela génère des difficultés dans la migration des spermatozoïdes vers l’ovule.

Une anomalie des trompes de Fallope peut occasionner une stérilité chez la femme

En cas d’obstruction ou d’affection des trompes de Fallope (exemple : salpingite), les spermatozoïdes ne peuvent pas rencontrer l’ovule. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de fécondation.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):