Désir d'enfant : calculer sa période d'ovulation

Pour que votre désir d’enfant se concrétise, mieux vaut connaître votre période d’ovulation. Elle correspond à la période la plus fertile de votre cycle : le moment parfait pour essayer de faire un bébé.

Publicité

6144284-inline-500x333.jpg© Istock

Période d’ovulation: la calculer facilement si vos cycles sont réguliers

Habituellement, l’ovulation a lieu 14 jours avant la date de vos prochaines règles. C’est valable quelle que soit la durée de votre cycle. Ainsi, si vous avez des cycles de 28 jours, l’ovulation aura lieu le 14e jour de votre cycle. Par contre, pour des cycles de 21 jours, l’ovulation débutera plutôt le 7e jour… Bref, si vos cycles sont bien réguliers, vous n’aurez pas de mal à calculer votre période d’ovulation. Conseil: compte tenu de la durée de vie de l’ovule (24 à 48 heures grand maximum) et de celle des spermatozoïdes (en moyenne 3 jours), si vous voulez faire un bébé, ayez des rapports 3 jours avant l’ovulation et dans les 48 heures suivantes.

Publicité
Publicité

Période d’ovulation: comment la calculer si mes cycles sont irréguliers?

Comme de nombreuses femmes, vos cycles sont irréguliers? Cela n’a rien de dramatique, dans le sens où ça ne vous empêche pas du tout de faire un bébé. Par contre, calculer votre période d’ovulation dans ces circonstances est une vraie gageure. Utilisez plutôt les tests d’ovulation vendus en pharmacie: ces tests urinaires sont fiables, tant que leur mode d’emploi est respecté à la lettre. En pratique, il faut effectuer le test chaque jour: quand il est positif, essayez tout de suite de faire un bébé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X