A quoi sert le curetage après une fausse couche ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 04/09/2017
Maj
le 06/08/2018
belle jeune femme souffrant des crampes d'estomac sur le ventre tenant le ventre avec ses mains dans la douleur de la période se trouvant sur le lit à la maison chambre dans la lumière de mode de vie doux mis dans la menstruation
Istock
Après une fausse couche, un curetage (appelé également "aspiration") s’avère parfois indispensable. Cette opération, qui ne dure pas plus de 15 minutes, reste relativement bénigne sur le plan médical. En revanche, elle nécessite bien souvent un accompagnement psychologique de qualité. Mais à quoi sert exactement une aspiration après une fausse couche ?

Comment se déroule un curetage ?

Un curetage peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale selon le souhait de la patiente. L’opération, n’excédant pas 15 minutes, est très simple et rapide à réaliser. Il s’agit de nettoyer les muqueuses de l’utérus à l’aide de petits instruments chirurgicaux adaptés. Les activités habituelles du quotidien peuvent très rapidement être reprises, mais il est toutefois conseillé de se reposer durant 2 ou 3 jours. Une échographie doit être faite plus tard afin de contrôler les suites de l’opération. Il s’agit principalement de s’assurer de l’absence d’infections et du bon rétablissement de la patiente.

Pourquoi réaliser un curetage après une fausse couche ?

Lorsqu’une grossesse n’est pas viable, une fausse couche spontanée est quasiment inévitable. L’embryon se détache de la paroi utérine et il est expulsé par voie naturelle. Dans certains cas toutefois, l’expulsion n’est pas complète. Il reste en effet certains tissus organiques dans l’utérus qui doivent absolument être retirés. Il s’agit le plus souvent du placenta. A noter qu’il y a deux autres cas qui nécessitent un curetage en urgence : la fausse couche hémorragique et la fausse couche tardive.

Google News