L’hypercholestérolémie concerne 20 % de la population française, d’après les données de Santé publique France. Ne présentant pas de symptômes, l’hypercholestérolémie peut être découverte par le biais d’un bilan sanguin prescrit par son médecin. Il est recommandé, en cas de taux normaux, d’effectuer un dosage lipidique tous les 5 ans.
C’est quoi l’hypercholestérolémie ?
Le cholestérol est composé de deux principales lipoprotéines : les lipoprotéines de faible densité (low density lipoproteins – LDL) formant le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et les lipoprotéines de haute densité (high density lipoproteins – HDL) formant le HDL-cholestérol (bon cholestérol). Si le cholestérol HDL exerce un effet protecteur contre la maladie cardiovasculaires, le cholestérol LDL n’agit pas de façon bénéfique sur l’organisme.
En excès, le cholestérol LDL participe à la formation de plaques d'athérome qui entraînent une gêne à la circulation du sang. On parle d'hypercholestérolémie.
Une fatigue importante peut-elle être le signe d’une hypercholestérolémie ?
Interrogés par la revue Well and Good, des professionnels de santé ont expliqué quels effets peut avoir une hypercholestérolémie sur la santé. « En fait, l'un des plus grands défis liés à la gestion du cholestérol est qu'il ne provoque presque toujours aucun symptôme », déclare Brett Victor, directeur médical de Cardiology Consultants of Philadelphia.
Il est possible que les personnes ayant un taux trop élevé de cholestérol puisse être fatiguée, mais pas directement en raison de cet excès. « Lorsque vous avez un taux de cholestérol élevé, vous n'avez généralement pas une alimentation équilibrée, vous ne faites pas d'exercice et vous risquez de prendre du poids par inadvertance », explique Melissa Tracy, cardiologue au Rush University System for Health. « Donc, le mode de vie qui s'accompagne souvent d'un taux de cholestérol élevé pourrait certainement provoquer de la fatigue. »
En outre, de fil en aiguille, si l’hypercholestérolémie n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications cardiovasculaires qui elles-mêmes peuvent amener une importante fatigue. « Lorsque vous commencez à développer de la plaque dans vos artères, le cœur commence à vous donner des signes de difficulté. Et l'un de ces signes peut être la fatigue, ainsi qu'une diminution de la tolérance à l'exercice », ajoute le Dr Tracy.
Finalement, c’est le mode de vie entraînant une hypercholestérolémie, puis certaines pathologies, qui provoque de la fatigue.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.