Le taux critique de cholestérol dans le sang

Publié le 11 Juillet 2018 à 16h00 par La Rédaction Médisite
Votre bilan lipidique indique un taux de triglycérides et de cholestérol supérieur aux normes ? Cela traduit un excès de graisse dans le sang. Le point sur les taux à ne pas dépasser pour protéger votre santé.

6749324-inline-500x333.jpg© Istock

Taux de cholestérolet triglycérides: les normes

Pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, il est important de maintenir son taux de cholestérol dans la norme. Cela vaut également pour les triglycérides. Une surveillance régulière est recommandée afin de réagir en cas d’excès de graisse dans le sang. Un bilan lipidique, effectué à jeun, permet de mettre en évidence les dosages des composants lipidiques du sang. Il indique les paramètres suivants:- LDL, ou mauvais cholestérol: taux normal entre 1,05 et 1,6 g/L ; la normalité est appréciée par le médecin au cas par cas ;- HDL, ou bon cholestérol: taux normal entre 0,35 et 0,8g/L ; 0,6g/L est le taux à partir duquel ce bon cholestérol joue un rôle protecteur ;- triglycérides: taux normal s’il est inférieur à 1,40g/L chez la femme et à 1,75g/L chez l’homme ;- cholestérol total, c’est-à-dire: LDL+HDL+1/5 des triglycérides. Le taux normal de cholestérol total est compris entre 1,4 et 2,5 g/L.

Graisses dans le sang: quelles solutions?

Lorsqu’un bilan lipidique révèle un taux critique de cholestérol dans le sang, il ne faut pas attendre pour inverser la tendance. Il en est d’ailleurs de même lorsque le taux de triglycérides est trop élevé. Un traitement médicamenteux n’est pas toujours nécessaire. Il est en revanche indispensable:- d’adopter une alimentation pauvre en sucres et en graisses ;- de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X