7 mauvaises habitudes qui font tomber vos cheveux

Publié par Marguerite de Baudouin
le 29/09/2016
Maj par Sophie Raffin
le 28/04/2021
closeup malheureux bouleversé frustré jeune femme surpris elle perd des cheveux, a remarqué des pointes fourchues dégarni hairline fond gris visage humain expression émotion beauté coiffure concept
Istock
Depuis quelque temps, vous perdez vos cheveux ? Et le phénomène ne s'arrange pas ? Le problème vient peut-être de mauvaises habitudes que vous avez au quotidien et qui abîment leur kératine... favorisant leur chute. Explications avec le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue.

Nous perdons en moyenne 50 cheveux par jour. Mais pas de panique ! Notre chevelure en compte entre 100 000 à 150 000. Toutefois, la chute peut parfois devenir importante, voire inquiétante. Certaines mauvaises habitudes capillaires sont néfastes pour nos crinières comme le détaille le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue, dans notre diaporama.

À quelle vitesse poussent les cheveux ?

En moyenne, les cheveux poussent de 0,7 à 2 cm par mois en fonction du sexe et l’état de santé de leur propriétaire. Néanmoins, cette croissance n’est pas constante. Ils suivent un cycle de vie composé de 3 périodes :

  • La phase anagène : pendant cette phase, le cheveu est en pleine croissance. Elle dure entre 2 à 5 ans. Les périodes les plus longues sont généralement observées chez les femmes. La majorité des fibres capillaires implantées sur notre crâne sont à ce stade.
  • La phase catagène : elle représente une période de repos pour les cellules des follicules pileux. Le cheveu n’évolue plus pendant environ 3 semaines.
  • La phase télogène : dernière étape de la vie d'un cheveu, elle aboutit (après une latence de plus ou moins 3 mois) à la chute du follicule. Cela laisse alors la place libre à un nouveau cheveu en phase anagène.

La composition du cheveu

Si les cheveux ont bien meilleure presse que les poils, ils font bien partie de la pilosité humaine. Ils sont composés à 95% de kératine. Cette protéine naturelle fibreuse joue un rôle protecteur contre les UV, la pollution, l’eau de mer et tous les éléments pouvant agresser le follicule.

Par ailleurs, la fibre capillaire compte également 18 acides aminés dont la proline, la thréonine, ou encore la leucine. Sans oublier, la cystine, élément le plus présent dans la composition du cheveu et responsable de sa rigidité.

Afficher les sources de cet article

Remerciements au dermatologue Isabelle Rousseaux pour sa collaboration à cet article. 

Faire des brushings trop souvent

1/7
gros plan d'un séchage cheveux bruns avec sèche-cheveux et brosse ronde
Istock
©Istock

Vos cheveux sont toujours impeccables, et pour cause : tous les jours vous passez une heure dans votre salle de bain à les coiffer, les tirer, les tresser, faire des brushings sophistiqués... "Attention à ce réflexe", prévient la dermatologue Isabelle Rousseaux, "Trop tirer ou serrer ses cheveux les casse, et finit par les faire tomber. Si vous avez pour habitude de les solliciter trop souvent, ils finissent par ne plus repousser."

Par exemple, tresser finement ses cheveux à la mode afro, ou les attacher constamment en queue-de-cheval "aura tendance à dégarnir la zone fronto-temporale", alerte la dermatologue.

Ne pas manger assez de bananes

2/7
bananes mûres sur fond rustique
Istock
©Istock

Une carence en vitamine B, notamment en vitamines B6 tout particulièrement présente dans la banane, peut entraîner une perte de cheveux. "La vitamine B participe à la création de la kératine, une protéine présente à 97% dans le cheveu, qui le protège et lui donne son élasticité" explique Isabelle Rousseau.

"Un manque de kératine baisse la qualité du cheveu et occasionne sa chute. Ce phénomène est récupérable dès lors qu’on augmente la consommation de vitamine B", ajoute le médecin.

Utiliser des shampoings décapants

3/7
femme dans la douche laver les cheveux avec du shampooing belle femme douche laver les cheveux longs avec des éclaboussures d'eau brune modèle multiracial féminin dans la douche
Istock
©Istock

La plupart des shampoings vendus en grandes surfaces font mousser les cheveux, les rendent doux et soyeux..."mais sont particulièrement irritants pour le cuir chevelu", alerte le Dr Rousseau.

"À terme, s’ils sont utilisés tous les jours, ils peuvent finir par sérieusement alléger la tignasse", souligne-t-elle.

Négliger ses apports en fer

4/7
bébé épinard
Istock
©Istock

Tous les légumes verts comme les épinards, les asperges, le brocoli, la laitue, le chou de Bruxelles, sont en grande partie à l’origine de notre apport nutritif en fer. "Lorsqu’on fait le bilan de la chute de cheveux chez un patient, le taux de fer est très rapidement abordé. Celui-ci renforce en effet la kératine, tout comme la vitamine B, et une carence peut être à l’origine d’un affaiblissement des racines et de la chute de cheveux", prévient le Dr Rousseau. "En réponse, vous pouvez augmenter votre apport nutritif en fer, mais aussi vous aider de médicaments à base de fer comme le Tardyferon®,", précise la spécialiste.

Multiplier les couleurs

5/7
application de salon de coiffure de cosmétiques
Istock
©Istock

Blonde platine, rousse auburn : vous aimez changer de tête régulièrement en faisant des couleurs et des permanentes ? "Attention à cette habitude", alerte le Dr Rousseaux. "Appliquée de manière trop fréquente et étendue jusqu’à la racine, la couleur a tendance à casser la kératine du cheveu."

Les lamelles de kératine abîmées font apparaître un cheveu terne et dénué de force, ce qui peut occasionner sa chute. "Bien qu’aujourd’hui les produits soient moins corrosifs, il est nécessaire de laisser reposer ses cheveux régulièrement."

Encore et toujours... la cigarette !

6/7
un gros plan d'un homme tenant une cigarette tout en gesticulant
Fotolia

Le tabac n’épargne pas non plus les cheveux : "Le bulbe présent à la racine du cheveu est irrigué par différents vaisseaux sanguins. La cigarette empêche leur bonne vascularisation et donc de bien nourrir les bulbes, et qui rend le cheveu terne et filasse, aboutissant à sa chute" alerte Isabelle Rousseaux.

Se couvrir les cheveux

7/7
moyen âge belle femelle près de feuilles de palmier près du mur de pierre et de feuilles de palmier dans la plage
Istock
©Istock

Les couvrir en permanence d’un voile, d’une perruque, d’un turban... coupe les cheveux d’oxygène et de la lumière, "dont ils ont besoin au même titre que la peau", rappelle le Dr Rousseaux. "Atrophier ainsi la chevelure les empêche de respirer et peut à terme causer leur chute." Il en va de même pour les ongles : "Vernis en permanence, ils se développent moins bien" souligne la dermatologue.

Remerciements au dermatologue Isabelle Rousseaux pour sa collaboration à cet article. 

Google News