7 mauvaises habitudes qui font tomber vos cheveux

Nous perdons en moyenne 50 cheveux par jour. Mais pas de panique ! Notre chevelure en compte entre 100 000 à 150 000. Toutefois, la chute peut parfois devenir importante, voire inquiétante. Certaines mauvaises habitudes capillaires sont néfastes pour nos crinières comme le détaille le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue, dans notre diaporama.

À quelle vitesse poussent les cheveux ?

En moyenne, les cheveux poussent de 0,7 à 2 cm par mois en fonction du sexe et l’état de santé de leur propriétaire. Néanmoins, cette croissance n’est pas constante. Ils suivent un cycle de vie composé de 3 périodes : 

  • La phase anagène : pendant cette phase, le cheveu est en pleine croissance. Elle dure entre 2 à 5 ans. Les périodes les plus longues sont généralement observées chez les femmes. La majorité des fibres capillaires implantées sur notre crâne sont à ce stade.
  • La phase catagène : elle représente une période de repos pour les cellules des follicules pileux. Le cheveu n’évolue plus pendant environ 3 semaines.
  • La phase télogène : dernière étape de la vie d'un cheveu, elle aboutit (après une latence de plus ou moins 3 mois) à la chute du follicule. Cela laisse alors la place libre à un nouveau cheveu en phase anagène.

La composition du cheveu

Si les cheveux ont bien meilleure presse que les poils, ils font bien partie de la pilosité humaine. Ils sont composés à 95% de kératine. Cette protéine naturelle fibreuse joue un rôle protecteur contre les UV, la pollution, l’ eau de mer et tous les éléments pouvant agresser le follicule.

Par ailleurs, la fibre capillaire compte également 18 acides aminés dont la proline, la thréonine, ou encore la leucine. Sans oublier, la cystine, élément le plus présent dans la composition du cheveu et responsable de sa rigidité.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciements au dermatologue Isabelle Rousseaux pour sa collaboration à cet article. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.