Cancer du sein : les 20 départements les plus touchés

Publié par Emmanuelle Jung
le 01/02/2021
woman holding her breast with both hands with a breast x-ray imagery showing a carcinoma tumor in the background breast cancer 3d rendering illustration with copy space medical and healthcare concept
Istock
Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein est diagnostiqué chez plus de 60 000 personnes chaque année en France. Mais savez-vous quels sont les départements les plus touchés ? Découvrez-les dans ce diaporama…

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, puisqu'il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancers féminins. En France, cette maladie tue 12 000 personnes et chaque année. 

En outre, le cancer est diagnostiqué chez plus de 60 000 femmes par an. Or, y a-t-il des disparités selon les régions ? Dans son dernier rapport, Santé Publique France a identifié les départements les plus touchés par ce cancer, en tenant compte du taux d'incidence. 

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas pour 100 000 habitants pendant une période donnée.

Faites défiler notre diaporama pour connaître les départements qui comptent le plus de victimes du cancer du sein.

Cancer : pourquoi certaines zones sont plus touchées que d'autres ?

"Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont agressifs et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement", décrit l’Institut National du Cancer.

La principale cause de cancer du sein est une mutation génétique, transmise d’une génération à l’autre ou acquise au cours de la vie, par l’exposition à des radiations ou produits chimiques par exemple. Les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 exposent les femmes au cancer du sein à un âge précoce.

Un certain nombre de facteurs de risque peuvent expliquer l'apparition d'un cancer du sein même s’il existe encore des incertitudes quant à l’implication et au poids de plusieurs de ces facteurs", ajoute l’Institut. Outre les prédispositions génétiques qui jouent un rôle majeur dans la survenue de cette maladie, on retrouve les facteurs de risques liés à l’âge (près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans) ainsi que le mode de vie (alcool, tabac, manque d'activité physique, surpoids peuvent favoriser l’apparition de ce cancer).

Cancer : certaines régions du sud davantage épargnées grâce à leurs habitudes alimentaires

Si certains cancers sont observés plus fréquemment dans certaines régions françaises, ce n'est pas un hasard. Il existe des différences entre le nord et le sud de la France, par rapport aux facteurs de risque du cancer, nous expliquait le Dr Olivier Dubreuil, cancérologue et gastro-entérologue. "En effet, de nombreux cancers sont liés à des comportements à risque. Je pense au tabac, à l’alcool ou à la mauvaise alimentation, estime le médecin. Les habitants des régions nordiques ont, par exemple une consommation de tabac plus fréquente que dans le reste du pays, ce qui amplifie le risque de cancers. De plus, il existerait quelques différences génétiques qui pourraient expliquer que certaines populations soient plus à risque de développer tel ou tel cancer".

Paradoxalement, certaines régions du sud sont davantage épargnées grâce à leurs habitudes alimentaires locales.

"Le régime méditerranéen, également appelé régime crétois est une pratique traditionnelle sur le pourtour de la Méditerranée, poursuit le cancérologue. Il englobe fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et l’huile d’olive. Les vertus de ce régime ne sont plus à prouver".

Afficher les sources de cet article

Taux d'incidence standardisé lissé du cancer du sein, Geodes, 2007-2016

Paris

1/20
the main attraction of paris and all of europe is the eiffel tower in the rays of the setting sun on the bank of seine river with cruise tourist ships
Istock

Taux d’incidence : 111 cas pour 100 000 habitants. 

Nord

2/20
facades of typical flemish medieval houses in a square of arras in france
Istock

Taux d’incidence : 106 cas pour 100 000 habitants. 

Hauts-de-Seine

3/20
saint cloud france
Istock

Taux d’incidence : 104 cas pour 100 000 habitants. 

Yvelines

4/20
paris, france - may 2019  versailles formal gardens
getty

Taux d’incidence : 104 cas pour 100 000 habitants. 

Alpes-Maritimes

5/20
country mansions of mougins in the region alpes-maritimes in france with the alps in background
Istock

Taux d’incidence : 103 cas pour 100 000 habitants. 

Indre-et-Loire

6/20
vineyards of loire valley, france
Istock

Taux d’incidence : 103 cas pour 100 000 habitants. 

Somme

7/20
colorful summer verandas of restaurants on the belu embankment in amiens, france
Istock

Taux d’incidence : 103 cas pour 100 000 habitants. 

Google News
Voir la suite du Diaporama