Quel est cet arôme qui pourrait soigner le cancer du pancréas ?

Publié par Pauline Boullet
le 26/08/2025
blonde woman looking at almond blossoms in an orchard during spring
Istock
Une molécule utilisée comme arôme artificiel d'amande a démontré des effets encourageants pour stopper l'évolution des cancers du pancréas, surtout chez les patients résistants aux traitement. On vous explique tout !

Cannelle, vanille, chocolat ou pistache ? Perdu ! C’est l’arôme d'amande qui semble prometteur pour la lutte contre le cancer du pancréas. En effet, des chercheurs de la Fujita Health University (Japon) se sont penchés de près sur une molécule : le benzaldéhyde. Leur étude suggère que ce gaz, utilisé comme arôme artificiel, pourrait freiner des tumeurs du pancréas résistantes aux traitements. Une recherche publiée le 2 mai 2025 dans le British Journal of Cancer

Le cancer du pancréas en quelques chiffres

Des résultats surtout non-négligeables lorsque l’on sait qu’en France, près de 16 000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été diagnostiqués en 2023. Un chiffre en constante augmentation depuis 2010, surtout chez les femmes. Malheureusement, ce cancer étant souvent détecté tard, jusqu’à quinze ans après son apparition, il est souvent inopérable et très difficile à traiter. C’est ce qui en fait le quatrième cancer le plus meurtrier, et il pourrait atteindre la deuxième place d’ici 2030.

À noter que des travaux récents pointent du doigt les facteurs environnementaux comme principaux responsables, et notamment l’usage intensif de pesticides dans l’agriculture, dans l’apparition de ce cancer.

Un arôme artificiel qui stoppe le cancer

Mais alors, comment un arôme artificiel peut-il venir à la rescousse ? L’équipe de chercheurs a démontré que le benzaldéhyde stoppe la croissance et limite la propagation de cellules de cancer du pancréas devenues résistantes à la radiothérapie ou à certains traitements ciblés. Et ce, en bloquant des interactions clé au cœur de ces cellules cancéreuses

Le mécanisme proposé : l’arôme empêche des protéines spécifiques de se lier entre elles. En coupant ces liaisons, la cellule cancéreuse perd en résistance, ce qui réduit les métastases. Des dérivés de benzaldéhyde ont ainsi ralenti les tumeurs et diminué les foyers pulmonaires chez la souris. À noter : les scientifiques ont également observé une synergie avec la radiothérapie, sur les cellules auparavant résistantes.

Le benzaldéhyde, c’est quoi ?

Chimiquement, le benzaldéhyde est le plus simple des aldéhydes (gaz) aromatiques. On le retrouve dans des arômes, particulièrement celui d’amandes, mais pas seulement ! Il est utilisé pour la fabrication de produits aux senteurs de noyau d’abricot, ou encore de figue. Il est utilisé en parfumerie, cosmétique et pharmacie comme agent aromatisant ou ingrédient parfumant. Bien entendu, cette étude ne démontre aucun effet de l’amande en tant que telle contre le cancer du pancréas !

Vers un traitement spécifique pour les patients résistants ?

Ces résultats, bien que prometteurs, restent incomplets : ils proviennent d’expériences en laboratoire, chez la souris. La prochaine étape logique sera de confirmer l’efficacité et la tolérance de composés dérivés du benzaldéhyde chez l’humain, et d’étudier tous ses effets.

Si ces bienfaits sont confirmés, les chercheurs pourraient alors transformer cette molécule en médicament. Ces derniers pourraient être associés à des traitements existants (radiothérapie ou thérapies ciblées), particulièrement chez des patients résistants. Un nouvel espoir pour les 400 000 nouvelles personnes diagnostiquées avec ce cancer chaque année dans le monde.

Google News