Pancréas gras : qu’est-ce que cette maladie grave qui touche bien plus de monde que le diabète ! 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 06/10/2025
pancréas gras
Istock
Vous connaissiez la maladie du foie gras ? Et bien voici maintenant la maladie du pancréas gras, plus sournoise encore que sa cousine. Revue de détails. 

Cela fait quelques années que l’on parle de la maladie du foie gras, ou stéatose hépatique (NASH, MALD). A raison, car cette “épidémie silencieuse” touche de plus en plus de personnes et augmente considérablement les risques de maladies métaboliques et de cancer du foie. On n’en parle beaucoup moins (voire jamais), mais le foie n’est pas le seul organe à s’engraisser dangereusement. Le pancréas aussi. 

En matière de maladies du foie et du pancréas, le foie est le grand frère qui retient toute l'attention, tandis que le pancréas est le cadet négligé qui n'est pas suffisamment décrit dans la plupart des manuels médicaux et qui suscite très peu d'intérêt”, explique ainsi le Dr Max Petrov, professeur de pancréatologie à l'université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, à Medscape Medical News. “Le phénomène du pancréas gras est observé depuis des décennies, mais il est sous-estimé et méconnu.

Le pancréas gras concerne en effet une personne sur cinq dans le monde. Autrement dit, cette pathologie est plus courante le diabète de type 2, la pancréatite et le cancer du pancréas réunis. Une étude chinoise publiée en juin 2024 dans la revue scientifique American Journal of Gastroenterology confirme cette prévalence et appuie sur les risques d’un pancréas gras. 

 

Qu’est-ce que le pancréas gras ? 

Le “pancréas gras” est l'accumulation excessive de graisse intra-pancréatique (IPFD pour Intrapancreatic Fat Deposition), souvent appelée maladie du pancréas gras (FPD pour Fatty Pancreas Disease), les lipides (graisses) s’accumulent ainsi dans l’organe et perturbent son fonctionnement. 

En général, les personnes en bonne santé ont de petites quantités de graisse dans leur pancréas. Mais quand ces quantités de graisses sont trop importantes, c’est l’inflammation. “Bien qu'il n'y ait pas de consensus clair sur ce qui constitue la fourchette normale, des études suggèrent qu'il s'agit d'une teneur en graisse pancréatique comprise entre 1,8 % et 10,4 % qui pose problème, détaille Medscape. 

Bien sûr, l'obésité est un facteur qui peut expliquer cette explosion de cas, mais ce n’est pas une cause unique. “Jusqu'à la moitié des personnes atteintes de pancréas gras sont minces, note ainsi le Dr Petrov. Cette affection n'est pas simplement causée par un débordement de graisse du foie vers le pancréas chez les personnes qui consomment plus de calories qu'elles n'en brûlent”. 

 

Pancréas gras : quels risques pour la santé ? 

Quelles conséquences sur la santé ? Les experts alertent sur “des maladies pancréatiques plus graves et plus lourdes”. 

L’étude chinoise de 2024, rapporte ainsi qu’un niveau élevé de graisse dans le pancréas est associé à un risque accru de pancréatite aiguë, de cancer du pancréas et de diabète sucré. C’est en réalité un facteur de risque accru pour toutes les maladies pancréatiques. 

Cette maladie silencieuse avance généralement à bas bruit et est souvent découverte fortuitement lors d’un examen demandé pour une autre problématique (une échographie abdominale par exemple, ou une IRM). Toutefois, un signe peut mettre la puce à l’oreille, (même s’il n’est pas spécifique, c’est-à-dire qu'il peut indiquer un autre souci) : “La présence de graisse dans les selles ou une diarrhée huileuse est un indice” d’un pancréas gras, explique le Dr Mohammad Bilal, gastro-entérologue et porte-parole de l'American Gastroenterological Association

Google News