Ces stars victimes du cancer du pancreas

Le cancer du pancréas, qui touche plus de 14 000 Français par an, fait partie des cancers les plus agressifs. La rémission est extrêmement rare. Et les célébrités ne sont pas épargnées... Dans ce diaporama, nous vous en listons 15 qui nous ont malheureusement quittées à cause de cette terrible maladie.

Le cancer du pancréas est en constante augmentation

Parmi les cancers digestifs, le cancer du pancréas est celui qui a le pronostic le plus défavorable, avec une survie à cinq ans d’environ 5 %. Après diagnostic, la durée de vie médiane est en moyenne de cinq ou six mois.

Or, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), c’est un des rares cancers en constante augmentation dans le monde. Entre 2006 et 2012, sont taux d’incidence a doublé en France, passant de 6 000 à 12 000 nouveaux cas par an. En 2018, 14 184 personnes en ont été diagnostiquées dans l’Hexagone.

À l’échelle mondiale, il concernait 458 918 personnes en 2018. Et, d’après les estimations du CIRC, on devrait enregistrer 815 276 nouveaux cas en 2040.

Cancer du pancréas : quels facteurs de risque ?

D’après l’Institut national du cancer, “certaines habitudes de vie augmentent le risque de développer un cancer du pancréas, notamment la consommation de tabac”. Les personnes obèses, diabétiques ou qui souffrent d’une pancréatite chronique sont aussi plus susceptibles d’avoir ce cancer.

Il est aussi possible d’avoir des prédispositions génétiques pour ce cancer. Si un ou plusieurs cas ont été recensés dans votre famille, on peut vous proposer une consultation d’oncogénétique, afin de déterminer si vous êtes porteur (ou non) d’une altération génétique, qui pourrait jouer un rôle dans la survenue de ce cancer.

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

À ses débuts, le cancer du pancréas se développe silencieusement, ce qui le rend difficile à diagnostiquer de manière précoce - et donc à prendre en charge à temps. Souvent, les premiers symptômes apparaissent quand la tumeur s’est métastasée et étendue à d’autres organes.

L’INC précise toutefois que certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. À savoir :

  • une perte de poids ;
  • une perte d’appétit ;
  • des troubles de la digestion ;
  • une fatigue inexpliquée ;
  • une faiblesse généralisée ;
  • des douleurs abdominales ;
  • un mal de dos ;
  • une jaunisse ;
  • des démangeaisons.

Dans ce diaporama, nous vous listons 15 stars frappées par le cancer du pancréas.

Claude Chamboisier alias "Framboisier" des Musclés

1/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

Star de la série AB, Salut les Musclés, dans les années 1990, Claude Chamboisier alias "Framboisier" est décédé d'un cancer du pancréas le 4 janvier 2015. Il avait 65 ans. Ses amis Bernard Minet, Rémy Sarrazin, Dorothée, Corbier... étaient tous présents le 12 janvier lors de ses obsèques pour lui dire un dernier adieu.

Steve Jobs, le créateur de la célèbre marque à la pomme

2/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

Le fondateur et directeur général de la société Apple, Steve Jobs, est décédé d'un cancer du pancréas le 5 octobre 2011. Il avait 56 ans. C'est en 2004 que l'annonce de sa maladie, une forme rare du cancer du pancréas, a été rendue publique. Ce n'est que le 25 août 2011, après un long combat, qu'il a décidé de démissionner de ses fonctions.

Patrick Swayze, le héros de Dirty Dancing

3/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

C'est très certainement son rôle dans le film Dirty Dancing (1987) qui rendra Patrick Swayze inoubliable, du moins dans le cœur des femmes ! Atteint d'un cancer du pancréas, ce chanteur, danseur et comédien est décédé le 14 septembre 2009 à l'âge de 57 ans.

Michael Landon, le célèbre papa de La petite maison dans la prairie

4/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

L'interprète de Charles Ingalls dans la série La petite maison dans la prairie et de Jonathan Smith dans Les routes du paradis, Michael Landon, est décédé d'un cancer du pancréas le 1er juillet 1991. Il n'avait que 54 ans. Son cancer aurait été diagnostiqué à un stade tardif, alors qu'il y avait déjà des métastases au niveau du foie.

Laurent Fignon, le gagnant du Tour de France en 1983 et 1984

5/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

En juin 2009, Laurent Fignon révélait à la télévision, dans l"émission Sept à Huit, être atteint d'un "cancer avancé". "C'est certainement le pancréas", ajoutait-il. Il est décédé le 31 août 2010 à l'âge de 50 ans.

Le député socialiste Patrick Roy

6/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

Le député socialiste du Nord, célèbre pour sa veste rouge, est décédé d'un cancer du pancréas à l'âge de 53 ans. C"est en septembre 2010 que Patrick Roy aurait "ressenti les premiers symptômes", selon le Monde. La maladie l'a emporté le 2 mai 2011.

Le chanteur Demis Roussos

7/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

Le chanteur et musicien grec Demis Roussos est décédé le 25 janvier 2015 (68 ans) d'un cancer du pancréas, de l'estomac et du foie. Ses proches lui auraient caché l'étendue de sa maladie parce qu'ils connaissaient "sa peur panique concer­nant la mala­die et la mort" a expliqué sa fille Emily au magazine Paris Match.

Claude Nougaro, le chanteur de "Toulouse"

8/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

Claude Nougaro, le célèbre interprète de Toulouse est décédé le 4 mars 2004 d'un cancer du pancréas. Il avait 74 ans.

Le chanteur italien Luciano Pavarotti

9/15
Ces stars victimes du cancer du pancréas

Le chanteur italien Luciano Pavarotti est décédé d'un cancer du pancréas à 71 ans, le 6 septembre 2007. Il avait été opéré en juillet 2006 à cause de sa maladie et n'avait pas fait d'apparition publique après.

Johnny Clegg

10/15
Johnny Clegg

Le chanteur sud-africain, surnommé “le Zoulou blanc”, s’est éteint le 16 juillet 2019, à l’âge de 66 ans. “Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer”, a déclaré Rodd Quinn, son manageur. 

Ralph Steinman

11/15
Ralph Steinman

Le scientifique canadien, lauréat du prix Nobel de médecine, est décédé d’un cancer du pancréas le 30 septembre 2011, trois jours avant de pouvoir recevoir son prix. 

Nathalie Delon

12/15

L’ex-épouse d’Alain Delon s’est éteinte le jeudi 21 janvier 2021 à Paris, à l’âge de 79 ans. Son médecin lui aurait dit en novembre 2020 que le combat était perdu d’avance contre le cancer du pancréas dont elle était atteinte. 

Aretha Franklin

13/15

La célèbre autrice-compositrice-interprète est morte le 16 août 2018 d’un cancer du pancréas. Elle avait 76 ans. 

Umberto Eco

14/15
Umberto Eco

L’universitaire et auteur italien est décédé le 19 février 2016, à Milan, à l’âge de 84 ans. Il souffrait, lui aussi, d’un cancer du pancréas. 

Bertrand Kamal

15/15

Bertrand-Kamal, candidat de la 21ème saison de Koh-Lanta, est décédé en septembre 2020 d’un cancer du pancréas foudroyant. Il avait développé la maladie peu après le tournage de l’émission. 

Sources

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-pancreas/Les-points-cles

https://www.acobiom.com/fr/cancer-du-pancreas/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.