Ces stars victimes du cancer du pancreas

Le cancer du pancréas, qui touche plus de 14 000 Français par an, fait partie des cancers les plus agressifs. La rémission est extrêmement rare. Et les célébrités ne sont pas épargnées... Dans ce diaporama, nous vous en listons 15 qui nous ont malheureusement quittées à cause de cette terrible maladie.

Le cancer du pancréas est en constante augmentation

Parmi les cancers digestifs, le cancer du pancréas est celui qui a le pronostic le plus défavorable, avec une survie à cinq ans d’environ 5 %. Après diagnostic, la durée de vie médiane est en moyenne de cinq ou six mois.

Or, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), c’est un des rares cancers en constante augmentation dans le monde. Entre 2006 et 2012, sont taux d’incidence a doublé en France, passant de 6 000 à 12 000 nouveaux cas par an. En 2018, 14 184 personnes en ont été diagnostiquées dans l’Hexagone.

À l’échelle mondiale, il concernait 458 918 personnes en 2018. Et, d’après les estimations du CIRC, on devrait enregistrer 815 276 nouveaux cas en 2040.

Cancer du pancréas : quels facteurs de risque ?

D’après l’Institut national du cancer, “certaines habitudes de vie augmentent le risque de développer un cancer du pancréas, notamment la consommation de tabac”. Les personnes obèses, diabétiques ou qui souffrent d’une pancréatite chronique sont aussi plus susceptibles d’avoir ce cancer.

Il est aussi possible d’avoir des prédispositions génétiques pour ce cancer. Si un ou plusieurs cas ont été recensés dans votre famille, on peut vous proposer une consultation d’oncogénétique, afin de déterminer si vous êtes porteur (ou non) d’une altération génétique, qui pourrait jouer un rôle dans la survenue de ce cancer.

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

À ses débuts, le cancer du pancréas se développe silencieusement, ce qui le rend difficile à diagnostiquer de manière précoce - et donc à prendre en charge à temps. Souvent, les premiers symptômes apparaissent quand la tumeur s’est métastasée et étendue à d’autres organes.

L’INC précise toutefois que certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. À savoir :

  • une perte de poids ;
  • une perte d’appétit ;
  • des troubles de la digestion ;
  • une fatigue inexpliquée ;
  • une faiblesse généralisée ;
  • des douleurs abdominales ;
  • un mal de dos ;
  • une jaunisse ;
  • des démangeaisons.

Dans ce diaporama, nous vous listons 15 stars frappées par le cancer du pancréas.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-pancreas/Les-points-cles

https://www.acobiom.com/fr/cancer-du-pancreas/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.