Toujours souriante à l'écran, qui aurait pu deviner que Karine Le Marchand affrontait une terrible épreuve au cours de 2018. L'animatrice de l'émission l'Amour est dans le pré, qui débutera bientôt sa 14ème saison sur M6, s'est confiée lors d'une interview pour le magazine Elle sur un sérieux soucis de santé qu'elle a subi l'an dernier. "On m'a détecté une tumeur à l'utérus et j'ai dû subir une hystérectomie", explique-t-elle à nos confrères journalistes, avant d'ajouter "j'ai eu peur d'avoir un cancer, de mourir, heureusement tout s'est bien passée".

Un retrait total de l'utérus

Une hystérectomie, est une intervention chirurgicale d'ablation partielle ou totale de l'utérus, elle est envisagée dans le cadre d'un cancer du col de l'utérus lorsque la maladie est avancée ou que la tumeur fait pus de quatre centimètres. Si l'hystérectomie est dite "totale" ou "élargie", les ganglions lymphatiques et les ovaires sont également retirés afin de limiter la propagation de métastases aux organes voisins. Dans ce cas la patiente ne peut plus tomber enceinte.

Une épreuve parfois difficile à vivre pour certaines femmes. A ce sujet la présentatrice a confié : "Le fait de ne plus avoir d'utérus, l'effroi que ça a suscité autour de moi, m'a poussée à me poser des questions sur le vrai sens de la féminité : ne plus pouvoir enfanter n'a rien à voir avec le plaisir sexuel, le plaisir de vivre et se sentir femme." Une prise de conscience qui semble l'avoir libérée et qui semble être sa nouvelle résolution pour l'année à venir :"Pour 2019, je souhaite à toutes les filles d'oser davantage sans culpabiliser".

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Vidéo : Karine Le Marchand : une tumeur à l'utérus

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.