Dentifrices, savons… inquiétudes sur les DCP, substances à risque cancérigène

Publié par Bénédicte Demmer
le 22/01/2019
toothpaste squeezed out from a toothpaste tube
Istock
Des chercheurs américains alertent sur les dichlorophénols, un composant contenu dans certains dentifrices et savons qui augmenterait le risque de cancers et de troubles cardiaques. 

Des chercheurs pointent du doigt un nouveau composant chimique contenu dans de nombreux produits du quotidien et notamment le controversé triclosan. Il s'agit des dichlorophénols (DCP). De la famille des chlorophénols, on en trouve notamment dans les dentifrices, les savons antiseptiques, ou certains déodorants.

Selon l'étude publiée dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine, menée par les chercheurs américains de l'université du Minnesota, ils seraient susceptibles d'augmenter le risque de cancers ou de troubles du coeur.

Une forte présence de DCP liée à un risque de cancer

Pour en arriver à cette suggestion, le groupe d'étude a évalué le taux de 2,4-Dichlorophénol et de 2,5-Dichlorophénols, chez 3 617 volontaires grâce à des analyses d'urines. Le premier sert notamment à fabriquer certains herbicides, mais on le trouve aussi dans les savons, les dentifrices et même certaines teintures pour cheveux car il entre dans la composition du triclosan, déjà connu pour être un perturbateur endocrinien. Et le second, est un élément anti microbien qu'on retrouve dans la composition de certains produits agricoles.

Les scientifiques ont ensuite comparé les niveaux de DCP présents dans les urines des volontaires avec leurs bilans de santé et le risque de développer certains cancers, maladies cardiovasculaires, des problèmes de thyroïdes et aussi des maladies du foie. Résultat : les chercheurs rapportent une prévalence plus forte aux troubles du coeur et au développement de certains cancers en lien avec une forte présence de 2,5-DCP dans les urines. Avant de tirer des conclusions officielles, les chercheurs soulignent qu'il faudra plus d'études pour déterminer si oui ou non le risque est vraiment important.

Afficher les sources de cet article

Urinary 2,5-dicholorophenol and 2,4-dichlorophenol concentrations and prevalent disease among adults in the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), BMJ, décembre 2018

Google News