Les hommes vieillissent plus vite que les femmes selon une étude finlandaise publiée dans The Journals of Gerontology en septembre 2022. En effet, selon l'Insee, aujourd’hui en France, l’espérance de vie s'établit à 85,4 ans pour les femmes et à 79,3 ans pour les hommes. En Finlande, même constat : "en moyenne, les femmes vivent encore plus longtemps que les hommes", indiquent les scientifiques.

Pour mieux comprendre cet écart, les chercheurs de l’Université de Jyväskylä ont donc analysé les données de 2 240 personnes. Parmi eux se trouvaient des jeunes jumeaux allant de 21 à 42 ans. Une partie d’entre eux étaient également âgés de 50 à 76 ans. Par ailleurs, 151 paires complètes de jumeaux de sexe opposé âgés de 21 à 30 ans faisaient aussi partie des participants. Ils ont ensuite utilisé l’ADN des candidats pour calculer "l'accélération de l'âge épigénétique". Ils ont aussi cherché à comprendre si des facteurs tels que l'indice de masse corporelle (IMC), le tabagisme, la consommation d'alcool et l'activité physique entraient en jeu.

Vieillissement : l’écart entre les hommes et les femmes se creuse à partir de 21 ans

Résultat, l'écart d'âge s'agrandissait à mesure que les participants vieillissaient. En effet, chez les 21-42 ans, l'âge biologique des hommes était supérieur de 1,2 ans par rapport à celui des femmes. Dans la tranche des 50-76 ans, cette différence atteint 4,3 ans. Par ailleurs, les écarts débutent dès l’âge de 21 ans et se creusent au fur et à mesure des années d’après les scientifiques.

"Comparativement aux femmes, les hommes étaient biologiquement plus âgés et, en général, ils avaient une mauvaise hygiène de vie", indiquent les chercheurs dans l’étude. "L'effet du sexe sur le vieillissement biologique était en partie influencé par l'indice de masse corporelle. Chez les jumeaux plus âgés, le tabagisme est la première cause de ce vieillissement."

Tabagisme : première cause du vieillissement chez les jeunes

Selon les scientifiques, le tabac semble être l’une des raisons principales de ce vieillissement plus rapide chez les hommes. "Parmi les facteurs comportementaux dangereux pour la santé, le tabagisme a été considéré comme le principal moteur de la tendance et de l'ampleur des différences entre les sexes en matière d'espérance de vie", rapportent les chercheurs de l’étude.

Par ailleurs, les chercheurs soulignent dans leur résultat que, généralement, les hommes consomment plus d'alcool que les femmes. Par exemple, "en Finlande, le risque de décès lié à l'alcool est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes", indiquent les chercheurs dans leur étude. Cette tendance se confirme aussi en France : "l’alcool est responsable de 36 500 décès chez l'homme, ce qui représente 13 % de la mortalité totale masculine, et de 12 500 décès chez la femme, soit 5 % de la mortalité totale", écrit le Figaro.fr.

Les taux d’œstrogènes protègent les femmes

Les scientifiques ont également souligné que les taux d’œstrogènes chez les femmes auraient des effets bénéfiques sur leur santé et leur vieillissement génétique. "L'avantage de la longévité biologique des femmes peut être le résultat d'une plus grande résistance aux dommages oxydatifs associée aux œstrogènes", expliquent-ils. Pour rappel, les œstrogènes sont des hormones féminines ovariennes qui jouent un rôle primordial quant à la régulation du cycle menstruel, au désir sexuel, au métabolisme de régénérescence des os et à l'hydratation de la peau.

Cependant, "chez les femmes, les niveaux d'hormones sexuelles changent radicalement pendant la ménopause", révèlent les chercheurs. Autrement dit, à partir de ce moment de la vie, les femmes pourraient être moins protégées de ce vieillissement génétique.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/77/9/1898/6424421?login=false#370834425

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/alcool/chiffres

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631

mots-clés : hommes, femmes, tabac
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.