Ces 7 aliments courants stimulent votre immunité après 50 ans

Publié par Emilie Cailleau
le 27/05/2024
Maj
le 30/05/2024
joyful mature woman celebrates success with a winning gesture, radiating happiness, confidence, and positive energy
Istock
Pour rendre l’organisme mieux armé face aux infections et aux virus en tout genre, la solution passe aussi dans l’assiette. Quels sont les aliments qui aident à optimiser vos défenses naturelles ? On les passe en revue.

Il ne fait plus aucun doute que de bonnes habitudes dans l’assiette optimisent la santé. Manger équilibré contribue à soutenir l’organisme dans son mécanisme de défense contre les agressions (virus, bactéries...) qui nous rendent malades.

Pour cause, un corps en forme, moins perméable au stress et à la fatigue, profite indirectement au système immunitaire, en le rendant plus résistant et plus combatif face aux maladies éventuelles.

Oublier les habitudes alimentaires qui appauvrissent notre immunité

Pour être au top de son immunité en vieillissant, il importe d’oublier certains comportements alimentaires qui affaiblissent le système immunitaire. Par exemple ? Consommer en excès des aliments transformés, avaler trop de sucre, boire trop d’alcool.

Bien sûr, l’hygiène alimentaire ne saurait suffire. Il convient d’y ajouter d'autres boosters : le maintien d’une activité physique régulière, avec au moins 150 minutes d’activité modérée chaque semaine (le sport préserve la mobilité, la force musculaire et aurait un effet anti-inflammatoire), un sommeil suffisant, des sorties en extérieur (pour stimuler la vitamine D), l’arrêt de la cigarette ou encore une réduction du stress (le stress chronique favorise l’inflammation).

Une alimentation saine aussi pour le microbiote

Pour booster son immunité, et vieillir en bonne santé, en jouant sur le levier de l’alimentation, on accorde la primeur à un régime alimentaire sain, riche en nutriments, en vitamines, en fibres, en minéraux, en antioxydants. Parmi les bons réflexes, on ne lésine pas au quotidien sur les fruits et légumes colorés et variés.

Consommer une grande variété d’aliments d’origine végétale contribue également à prendre soin de notre microbiote intestinal (cet ensemble de bactéries et de micro-organisme qui peuplent nos intestins), dont la bonne santé serait impliquée dans notre système immunitaire.  

Concrètement, comment doper naturellement son système immunitaire après 50 ans, avec son coup de fourchette ? On fait le tour en images.

Les yaourts au bifidus

1/7
young beautiful woman eating yogurt at home
Istock

Manger du yaourt au bifidus, et plus largement des yaourts fermentés, est un bon moyen de préserver sa santé intestinale. On privilégie ceux qui contiennent des probiotiques, des bactéries bénéfiques pour les intestins. On pense aussi au kéfir.

A noter que les yaourts contribuent à l’apport en vitamine D, une vitamine nécessaire pour renforcer l’immunité.

Les épinards

2/7
fried spinach leaves in a pan on the stove, healthy cooking concept, selected focus, narrow depth of field
Istock

Les épinards sont les légumes à feuilles vertes qui participent au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires grâce à leur profusion de nutriments, dont la vitamine A et l’acide folique.

"Les épinards contiennent de l'acide folique, qui aide votre corps à construire de nouvelles cellules et à remplacer l'ADN. Ils contiennent également une grande quantité de fibres et d'antioxydants qui peuvent aider votre système digestif et votre santé en général", explique la diététicienne Courtney D’Angelo au média Eat this, not that !.

Les poivrons rouges

3/7
red bell peppers
Istock

On le sait peu mais les poivrons rouges renferment plus de vitamine C que les oranges. "La vitamine C favorise la production de globules blancs chargés de défendre l'organisme contre les agents pathogènes", affirme Sheri Kasper, autre diététicienne interrogée par Eat this, not that !.

Le saumon d’élevage

4/7
famale hands cutting raw salmon fillet on wooden board, top view
Istock

Le saumon d’élevage, comme tous les poissons gras, aident à soutenir l’immunité des plus de 50 ans grâce à leur abondance de vitamine D et d’oméga-3, des acides gras réputés pour la santé cardiovasculaire mais qui seraient aussi associés à l’immunité.

Quant à la vitamine D, elle n’est pas seulement bénéfique pour la santé des os. "De nouvelles recherches menées par l'université de Boston suggèrent qu'elle pourrait également être essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire", observe Sheri Kasper.

Les baies

5/7
berries in glass jar, over wooden background strawberries, raspberries, blueberry
Istock

Framboises, cassis, myrtilles… Les baies rouges et noires sont gorgés d’antioxydants qui protègent l’organisme des radicaux libres.  Plus largement, on pense à faire le plein de fruits et légumes variés et colorés, gage d’un bon apport en antioxydants. 

Les noix

6/7
walnuts on wooden table
Istock

Les oléagineux apportent de bonnes graisses essentielles à nos cellules en plus de fournir du sélénium et du zinc.

Le sélénium est un antioxydant qui protège les cellules contre les radicaux libres, tandis que le zinc un minéral clé pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les graines de tournesol

7/7
peeled sunflower seeds on a wooden background in a plate place for text
Istock

A l’instar des oléagineux, les graines de tournesol constituent une bonne source de folate (vitamine B 9 ou acide folique), une vitamine qui entretient les défenses naturelles de l’organisme en intervenant dans la synthèse et la réparation de l’ADN notamment. Elles sont aussi riches en vitamine E.

Google News